Si vous n’êtes pas en mesure de donner votre objet via Trëmma ou si vous préférez le donner en boutique Emmaüs, vous pouvez vous mettre en relation avec le point de collecte physique Emmaüs le plus proche de chez vous. Il contribue à la protection de l’environnement grâce à la deuxième vie des objets et au réseau de recyclage des appareils électroniques et électriques. Du lundi au samedi le Compagnon standardiste répond aux appels des donateurs et prend rendez-vous pour les ramassages. Des camions sillonnent le département pour prendre livraison des objets donnés. D’une manière générale, n’hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisables,recyclablesouréparables. Vous donnez également une seconde vie à vos objets, et participez ainsi à la préservation de l’environnement, en luttant contre le gaspillage.
Des collectes dans un camion sont aussi organisées régulièrement à Charenton et à partir de juillet à Vincennes (sauf en août). Si vos dons tiennent dans le coffre d’une voiture, merci de venir les déposer dans le point de dépôt de votre choix. Afin de nous simplifier le travail et si vous les possédez toujours, n’oubliez pas de joindre toute documentation, notice ou plan de montage à votre don de marchandise. Pour les dons d’ordinateurs, pensez à supprimer tous les mots de passe et pour les ordis portables, à nous donner les blocs chargeurs qui leurs sont dédiés.
N’oubliez pas de nous signaler si la collecte se fait en étages, le code de l’accès à la résidence et si se garer est difficile, l’endroit ou placer notre véhicule. En donnant à Emmaüs vous effectuez un acte éco-citoyen ! Tout ce qui est en bon état peut être utile non seulement à la communauté mais aussi à ceux qui vont les acheter à un prix juste. Nous acceptons tous types d’objets, de meubles et de vêtements en bon état. Vous pouvez accéder au formulaire pour faire un don en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.
- Il existe des associations à l’instar d’Emmaüs, Croix Rouge ou autres qui sont aux services des démunis dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
- Durant cette semaine (généralement fin mai), vous pouvez déposer vos livres dans tous les magasins FNACs de France.
- Tous les dons qui constitueraient une charge plutôt qu’une ressource pour la Communauté.
- Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat ou du service comptabilité.
Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui souhaite redonner une nouvelle vie aux objets. Les ressourceries sont des réseaux qui collectent des objets inutilisés pour leur donner une seconde vie. Les objets sont valorisés et remis en état pour être revendus. Acheter dans nos magasins ou faire un don d’objets, c’est déjà nous soutenir ! La communauté est également habilitée à accepter les dons et les legs.
Solidarité nationale d’autre part, à travers la Commission solidarité d’Emmaüs France, qui soutient des associations d’envergure nationale pour revendiquer notamment son combat pour les droits des étrangers. Dans ce cadre, un partenariat pluriannuel entre Emmaüs France et le Gisti (/) a par exemple été mis en place. Des actions de soutien sont également réalisées envers l’Observatoire international des prisons, Dom’Asile, la Fasti ou après d’autres structures ponctuellement. Les compagnes, compagnons, bénévoles et salariés remercient les clients et donateurs solidaires qui participent à l’accomplissement de ce beau projet. Une grande partie des recettes des ventes sert à la vie de la communauté.
Les recettes de la communauté Emmaüs sont réutilisées par et pour l’activité. Un compagnon notera votre demande et vous donnera une date de passage. Pour continuer nos actions en faveur des plus démunis, Emmaüs Strasbourg a besoin d’aide. 60% du montant du don consenti est directement déduit de l’impôt sur les Sociétés dans la limite du 0,5% du chiffre d’affaire de l’entreprise mécène (au lieu de 0,325%). Emmaüs, organisme d’intérêt général, est habilité par la Direction des Services Fiscaux à recevoir des dons, notamment en nature (article 28 bis – 1du Code Général des impôts). Nous nous engageons à vous adresser un justificatif ou à remplir le modèle type de CERFA vous permettant d’obtenir la déductibilité définie par la Loi.
Faire un don à Emmaüs
La petite communauté qui s’est crée à Neuilly Plaisance autour de l’Abbé, de Lucie Coutaz et de Georges, le premier compagnon et qui compte alors une quinzaine de membres n’a plus d’argent. Nous continuerons donc, comme par le passé à réparer et revendre de nombreux appareils d’électroménager (TV, chaînes hi-fi, lave-linge, gazinières, ordinateurs etc….). Les appareils non réemployés deviendront des D3E et seront mis dans la filière pour être dépollués et traités.
Pour mener à bien nos missions d’accompagnement et équiper les bénéficiaires, nous recherchons plusieurs milliers d’ordinateurs portables, smartphones et tablettes en état de marche, qui nous font cruellement défaut aujourd’hui. Donner à Emmaüs, c’est mettre le réemploi au service de l’emploi et soutenir la lutte contre la grande exclusion. Donner c’est participer à une chaîne de solidarité humaine et aussi participer à sauver la planète. Une fois les meubles collectés, nous les trions, les revalorisons etles mettons en ventedans nos magasins. Pour faire votre don, contactez-nous ou venez nous voir dans les locaux de notre ASSOCIATION EMMAUS DU VAUCLUSE à Courthézon.
La grande récré organise une hotte de Noël d’octobre à décembre. Pendant cette période, vous pouvez déposer vos jouets dans les hottes installées à l’entrée des magasins. Les dons seront distribués à des associations caritatives afin que tous les enfants puissent recevoir un cadeau de Noël. Ecotextile est le spécialiste de la collecte des vêtements, de la friperie et de la maroquinerie en vue de leur recyclage.
Vous participerez directement à l’action d’Emmaüs et à l’œuvre de l’abbé Pierre. Ces objets sont remis en état par les compagnons, puis mis en vente dans le “bric à brac” Emmaüs à Sassenage, La Mure et Le Versoud. Parfois, il arrive qu’il faille se débarrasser de ses meubles (décès, déménagement, changement de déco…). Quelle que soit la raison, nous vous proposons de collecter vos objets gratuitement, à votre domicile. Autonome financièrement, la revente de dons est notre principale source de revenus.
Emmaüs Sarthe, vente d’automne
Les donateurs choisissent EMMAÜS Solidarité pour témoigner leur solidarité en direction des personnes sans-abri. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné pour léguer ou faire une donation à EMMAÜS Solidarité. L’association mène également des actions transversales autour de l’emploi, de la culture, du logement, de la santé pour permettre aux personnes accompagnées de prendre un nouveau départ. J’ai été déçu par l’accueil téléphonique d’emmaus pour collecter des lits jumeaux, televiseurs et autres. Il faudrait téléphoner à la communauté emmaus près de chez vous.
Est-ce que Emmaüs se déplace pour recuperer des vêtements ?
Pour qu'Emmaüs vienne chez vous afin de collecter les objets que vous souhaitez nous donner, il vous suffit de contacter le Groupe le plus proche de chez vous. En général, il ne nous est possible de nous déplacer que pour les dons volumineux.
Vos dons de jeux de société et de livres de tout type y sont donc les bienvenus. La collecte se fait dans les déchèteries du territoire de Buhl et Soultz. Ces déchèteries sont réservées aux habitants de la communauté de communes de Guebwiller, mais cela ne concerne PAS les bornes de collecte de la ressourcerie, qui sont ouvertes à tous.
Une fiche de renseignements sera à remplir afin que nos hôtes de caisse puissent vous fixer un rendez-vous. Une communauté qui accueille à bras grands ouverts TOUS les hommes et femmes écorchés par la vie. Les dons peuvent être déposés tous les jours du lundi au samedi, de préférence le matin. « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien »disait l’Abbé Pierre. Vous aussi, donnez une deuxième vie à vos anciens meubles. Vous pouvez aussi choisir d’apporter vous-même vos dons dans une des communautés.
Les legs, donations et assurances vie sont essentiels au Secours Catholique, pour perpétuer sa mission. Créé par Monseigneur Rodhain, le Secours Catholique entend combattre la pauvreté par la charité. Renseignez-vous auprès de votre délégation départementale pour savoir si elle est intéressée ou non par vos dons matériels. Les conteneurs du Relais accueillent aussi les dons destinés au réseau Tissons la solidarité, fondé par le Secours catholique, qui réunit 70 entreprises se consacrant à la lutte contre l’exclusion des femmes. Là aussi, les vêtements sont collectés, triés et revendus. Le réseau a même sa propre griffe et fait défiler sa collection deux fois par an.
Je peux également faire un leg ou un don en argent (paiement Paypal sur Internet ou versement sur le compte de la communauté).Un justificatif de déduction fiscale pourra vous être fourni. En outre, si vos achats permettent de faire vivre le groupe Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. On planifie avec vous un enlèvement gratuit, sur rendez-vous. Il faut au préalable vous munir de la liste de vos objets. Grâce à vos dons, nous luttons contre le gaspillage et le « tout jetable », et prônons la deuxième vie des objets.
Dons matériels
Au service des jeunes en difficulté depuis 140 ans, la fondation d’Auteuil recueille des ouvrages dans un très grand nombre de domaines. Toujours prêts à se mobiliser, communauté et compagnons participent aussi souvent que nécessaire à des actions pour les droits des citoyens. L’Abbé Pierre a combattu toute sa vie pour que la souffrance des plus démunis ne reste pas silencieuse et que le combat s’organise contre les injustices.
N’hésitez donc pas à demander à l’antenne Emmaüs la plus proche de passer chez vous récupérer votre ancien canapé ! Enfin, les dons de livres font le bonheur du Secours populaire car ils permettent d’organiser des braderies très appréciées. Certaines organisations distribuent la collecte à ceux qui en ont besoin, d’autres organisent des braderies qui leur permettent de récolter de l’argent, d’autres encore ont mis en place une filière spécifique. C’est le cas des Compagnons d’Emmaüs, avec Le Relais qui assure une collecte en porte-à-porte ou dans des conteneurs.
Beaucoup de villes disposent désormais de boîtes à lire. Il s’agit de petites bibliothèques, se trouvant généralement dans la rue, à libre disposition. Chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Vos dons nous permettent de générer de l’activité et de redonner confiance à nos compagnons. En faisant don de vos meubles, vous favorisez le ré-emploi et le recyclage tout en préservant l’environnement.Vous fournissez également des activités à des milliers de personnes. Dernière filière environnementale en date, la filière des éléments d’ameublement a été inscrite au Journal officiel en 2012.
La survie et la vie de la communauté Emmaüs dépendent des dons que vous nous faites. N’hésitez pas à venir dans un de nos Bric à Brac un jour d’ouverture. Les dons sont assez divers et variés, au bureau il est donc difficile de connaitre ce qui est disponible. Dépôt des dons uniquement sur le site d’Ivry, 42 rue Pierre et Marie Curie Ivry-sur-Seine. Pour fixer une date, nous avons besoin de connaître le détail des objets à prendre afin de déterminer la taille du camion nécessaire et sa disponibilité. L’enlèvement des dons à domicile se fait exclusivement sur rendez-vous.
Ce samedi 26 mars, les recettes de nos magasins, Cauville et Le Havre, seront reversées au fonds d’Urgence « solidarité Ukraine » crée par Emmaüs Europe. Les fonds collectés permettent aux groupes Emmaüs ukrainiens, polonais et roumains de se procurer des produits… Les objets en mauvais état, un matelas tâché ou de la vaisselle cassée par exemple, ne sont pas acceptés. Soutenir financièrement Emmaüs Connect, c’est nous donner les moyens de mener notre combat contre toutes les dimensions de l’exclusion numérique.
Donner des objets est une bonne option pour un débarras d’encombrants tout en adoptant une démarche éco responsable. De plus, l’association propose un enlèvement à domicile gratuit pour vous éviter les encombrements. Vous pouvez donner une seconde vie aux meubles usagés en faisant des dons d’objets et de meubles. Les vieux meubles qui ne vous servent plus peuvent faire l’objet d’une réutilisation et faire le bonheur des autres. Il existe des associations à l’instar d’Emmaüs, Croix Rouge ou autres qui sont aux services des démunis dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Il y a aussi la ressourcerie, la recyclerie ou la déchetterie qui récupère les encombrants au niveau d’une communauté de communes.
J’ai moi même rencontré Mme B. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions si vous le souhaitez. C’est grâce à votregénérosité qu’Emmaüs Trappes, qui ne profite d’aucune subvention, permet à des compagnes et compagnons de pouvoir avoir une activité et de subvenir à leurs besoins. Pourquoi donner des meubles à Emmaüs, secours Populaire, Secours Catholique…
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Cet appel nous permet d’évaluer le volume à enlever et le type d’objets à récupérer. Le don c’est donner de son superflu pour qu’il puisse resservir à quelqu’un d’autre. En venant à la Communauté, vous serez chez les compagnons, dans une organisation qui a ses règles de vie qu’il vous faudra respecter.
Le don c’est déjà donner de son superflu pourvu qu’il puisse resservir à quelqu’un d’autre. Dans le cadre d’un partenariat très étroit avec Solidarité Meuble, les familles dans le besoin peuvent acquérir des meubles à des prix très bas. Emmaüs sait recycler les objets et valoriser certains déchets …