Peut-on vendre un terrain en indivision ? Citya Immobilier

Depuis 2009, une nouvelle loi autorise la vente d’un bien en indivision même sans le consentement unanime de tous les indivisaires, à condition que les personnes qui détiennent les 2/3 des droits soient d’accord. Aussi, une procédure simplifiée a même été mise en place afin de pouvoir saisir un juge et vendre aux enchères un bien, sur décision des 2/3 des indivisaires. Une fois la somme totale perçue, celle-ci sera divisée entre les héritiers et chacun devra régler les droits de succession. Si les héritiers ne parviennent vraiment pas à se mettre d’accord sur la vente du bien, si toutes les tentatives de négociation ont été épuisées, il faudra saisir le juge.

Ce mode de propriété simple et pratique, est donc idéal pour se lancer dans un projet immobilier en diminuant les risques locatifs et les charges. Indépendamment les uns des autres, de financer la part de votre projet comptant ou encore de souscrire ensemble le même crédit bancaire. L’achat d’un bien en indivision ne vous contraint absolument pas à financer et à répartir en parts égales votre opération. Permettant l’achat d’un bien immobilier par différents acquéreurs, qui deviennent propriétaires ensemble du bien.

comment vendre une maison en indivision

Vous pouvez aussi conjointement envisager le rachat de votre prêt immobilier pour bénéficier des meilleurs taux en vigueur. En effet, si votre prêt immo commencent à dater (supérieur à 4 ans), vous pourriez diviser par 4 le coût des intérêts d’emprunt. Les économies obtenues sont d’autant plus importantes si vous décidez dans la foulée d’augmenter la durée de remboursement de votre prêt immobilier. De même, à défaut de disposer des liquidités nécessaires pour le rachat des parts de la maison ou de l’appartement, vous serez obligé de trouver une source de financement adéquat. Ainsi, si un ou plusieurs indivisaires souhaitent sortir de cette situation d’indivision, cela est possible soit en vendant le bien, soit en vendant ses parts à un autre indivisaire, soit en vendant ses parts à tiers. Si la succession venait à prendre une tournure contentieuse, il faut avoir à l’esprit que chaque partie peut se faire accompagner d’un avocat.

Une solution idéale si vous êtes dans le besoin urgent de vendre la maison familiale en mauvais état et que vous souhaitez lui offrir une nouvelle vie. Pour qu’une autorisation judiciaire puisse être sollicitée et obtenue, il faut qu’il y ait et refus et que ce refus « mette en péril l’intérêt commun ». Une seule chose, le bien indivis, est l’objet de droits identiques exercés par plusieurs personnes, les indivisaires. Les indivisaires détenant au minimum 2/3 des parts de l’indivision expriment leur volonté auprès d’un notaire, ils n’ont pas à justifier les motifs à la base de leur décision de vendre. Permet aux indivisaires détenant 2/3 des parts de l’indivision de forcer la vente du bien par voie judiciaire, sous réserve que la vente ne porte pas atteinte aux indivisaires récalcitrants.

Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail. De même lorsque l’immeuble dont la vente est sollicitée est donné à bail régulièrement renouvelé que la conjoncture économique est défavorable et qu’aucun des coïndivisaires ne justifie de difficultés pécuniaires. Toutefois, si le mandat n’est donné que par l’un ou certains indivisaires, il n’est pas nul, mais seulement inopposable aux autres. Pour cela, il consulte les documents qui lui auront été communiqués, soit en amont par le défunt, soit par ses proches. Lorsqu’il aura fait un bilan complet du patrimoine du défunt, il pourra alors commencer à régler la succession. Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).

La personne qui représentera le défaillant devra solliciter l’autorisation du juge avant de signer l’acte de partage. Cette option a l’avantage d’être une solution globale pour régler ensemble le sort de tous les biens immobiliers qui sont en indivision, mais il s’agit d’un partage et non pas d’une vente. La procédure qui permet de vendre un bien indivis sans l’accord de tous les indivisaires est une procédure longue et complexe qui nécessite dans votre intérêt l’intervention d’un avocat chevronné.

Comment vendre un bien immobilier en indivision ?

Cependant, chaque indivisaire est considéré comme propriétaire du bien quelle que soit la part qu’il détient et à ce titre, chacun d’entre eux est en droit de se prononcer sur le sort du bien indivis. Sauf si la convention d’indivision le prévoit autrement, la décision de vendre le bien en indivision doit être prise à l’unanimité des indivisaires. Il est possible de désigner un gérant qui servira d’intermédiaire entre les indivisaires. Il lui est donné les pleins pouvoirs au nom et pour le compte des indivisaires.

  • Quand une ou plusieurs personnes souhaitent sortir d’une indivision, le rachat de part est la solution la plus adéquate quand les autres personnes désirent conserver le bien.
  • Par acte du commissaire de justice (anciennement acte d’huissier de justice).
  • Cette solution d’achat est la plus facile pour acheter un bien à plusieurs car elle ne nécessite presque aucune démarche ni formalité particulière.
  • En revanche, le rachat de part par l’un des indivisaires n’est pas soumis au droit de préemption urbain ; la commune ne peut donc pas acquérir le bien.
  • Toutefois, que les indivisaires possèdent le bien à parts égales ou non, la vente de la maison les implique et nécessite qu’ils collaborent tous.

Lorsqu’il existe un litige d’une particulière gravité entre le bailleur et le locataire, ce dernier dispose de la possibilité de faire consigner les loyers normalement dus au pr… Le fonds de commerce est un ensemble d’éléments appartenant à un professionnel afin qu’il puisse exercer son activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le caractère collectif de la copropriété donne lieu à des nuisances (bruits, odeurs, événements festifs…), qui peuvent être considérées comme « anormales » si elles deviennent e…

Comment vendre un bien sans l’accord de tous les indivisaires ?

(part que chaque personne doit payer ou recevoir dans la répartition d’une somme), qu’il l’occupe ou non. Si vous avez épuisé toutes les solutions à l’amiable et si vous avez demandé une habilitation judiciaire, voire même demandé la désignation d’un mandataire, alors il ne reste qu’une solution, le partage judiciaire. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Toutefois, les décisions concernant le bien immobilier se prennent à l’unanimité, quelle que soit la participation de chacun. En cas de maintien de l’indivision pour une durée déterminée, le partage peut être demandé pour justes motifs. Il est possible de corriger cette situation d’insécurité grâce à la signature d’une convention d’indivision.

comment vendre une maison en indivision

Qu’il s’agisse d’une maison, appartement, terrain, corps de ferme, nous vous proposerons dans un premier temps de venir visiter votre bien immobilier. Nous vous proposerons ensuite une offre d’achat immobilier le jour même à 5 jours ouvrés selon la complexité de l’achat. Si vous souhaitez partager alors que les autres héritiers veulent rester en indivision, ceux-ci peuvent demander au TGI l’autorisation à rester dans l’indivision; mais dans ce cas, votre part devra vous être attribuée. CAZA collabore également avec des notaires expérimentés dans le cadre de successions notamment immobilières, et peut vous mettre en relation. Nous pourrons également étudier ensemble l’opportunité d’acheter votre bien immobilier, dans ce contexte particulier. Comme on ne vend pas un appartement ou une maison tous les jours, il est compliqué de savoir comment il faut faire et quelles erreurs sont à éviter.

💰 Si les autres co-indivisaires sont d’accord pour la vente du bien, la vente peut se réaliser. Il faut alors déterminer le pourcentage du prix de vente qui reviens à chacun des co-indivisaires. 🤷 Comme plusieurs propriétaires se partagent la propriété d’un même bien, vous ne pouvez pas décider seul de la vente lorsque vous détenez un bien en indivision. Du coup, toute vente intervenant sans le respect de cette disposition devenait illégale.

Et il n’est pas rare que ces cas se produisent, les héritages conduisant régulièrement à des conflits familiaux. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Des règles spécifiques s’appliquent en outre-mer concernant la sortie de l’indivision. Toutefois, l’unanimité n’est pas nécessaire lorsque l’indivisaire est incapable de manifester sa volonté. Un indivisaire peut prendre seul une mesure nécessaire à la conservation du bien.

Qui paie les charges en indivision ?

Tous les indivisaires sont tenus au paiement des charges et des taxes foncières proportionnellement à leur quote-part dans le bien.

Entre l’emplacement, la typologie de l’acheteur et le prix affiché, ne vous trompez plus et faites les bons choix. Il n’est donc pas possible de vendre une partie contrairement à une copropriété. De même il est possible de vendre des parts de l’indivis mais ces dernières trouvent rarement preneur contrairement des parts de SCI. En indivision, la totalité du bien immobilier appartient à tous les indivisaires ensemble. Cela signifie que, par exemple, en présence de deux co-indivisaires, chacun reçoit 50 % du prix de la vente.

On croit savoir mais souvent on se fit à son instinct, qui n’est pas forcément le meilleur guide. Retrouvez tous les conseils pour vendre entre particuliers votre appartement ou votre maison. Lorsque l’on vend un appartement ou une maison déjà loué, il est nécessaire de joindre certains éléments pour satisfaire à l’obligation d’informations du nouvel acquéreur. Ces documents seront à remettre au futur acquéreur avant la signature du compromis de vente.

En dehors de ce cas, les héritiers qui héritent ensemble d’un bien immobilier peuvent vouloir récupérer l’argent de la vente plutôt que d’avoir à gérer un bien indivis, pouvant être source de tensions. Une fois que les héritiers ont été informés et que le patrimoine du défunt a été recensé, le partage des biens peut être effectué. Le notaire constitue alors des lots à attribuer aux héritiers en fonction de la quote-part qui leur est attribuée dans la succession. À noter que pour que le partage de l’héritage s’effectue, tous les héritiers doivent donner leur accord sur l’attribution des lots. En cas de désaccord sur la composition des lots, des procédures judiciaires peuvent être engagées, engendrant des frais et des délais de succession plus importants.

comment vendre une maison en indivision

Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . D’autres possibilités de vendre un bien indivis existent, si vous ne bénéficiez pas des 2/3 des droits indivis. Propriété), ni d’indivisaire sous un régime de protection (tutelle, curatelle…).

Comment racheter les parts d’une maison en indivision ?

Le rachat de part implique d'être sous le régime de l'indivision. L'acheteur et le vendeur doivent se mettre d'accord sur la valeur du bien pour déterminer la valeur de la part à racheter après application de la quotité correspondante (inscrite généralement dans l'acte notarié d'acquisition du bien immobilier).

Tout indivisaire a le droit de provoquer la vente en vue du partage du bien, quelle que soit l’importance et la valeur de sa part indivise au sein de l’indivision. Dit autrement, si on ne peut pas forcer un indivisaire à vendre, on ne peut pas non plus l’empêcher de sortir de l’indivision. Ainsi, si l’un des indivisaires souhaite ventre sa quote-part, aucun des autres indivisaires ne peut, en principe, s’y opposer. Cette situation peut amener à la vente de l’ensemble des biens lorsque les autres indivisaires n’ont pas les moyens de racheter les parts du vendeur. Il est possible de vendre le bien en indivision sans l’accord de tous les propriétaires si la part de ceux qui souhaitent vendre est supérieure ou égale au deux tiers des indivisaires.