La récupération, c’est à la fois la seule ressource et l’activité principale de la communauté. Voilà comment Emmaüs fait de votre don un véritable partage. Il y a un rapport de confiance entre Emmaüs et le public. C’est le fondement de l’économie de solidarité pratiquée chaque jour par notre communauté. Vous pouvez ainsi déposer vos objets dans les structures Emmaüs, qui sont présentes sur tout le territoire.
Où vendre des vêtements ?
- Modalist. Ce vide dressing en ligne rachète et vend les vêtements que l'on ne met plus, mais également les saCs et les chaussures pour femme.
- Once Again.
- Vide Dressing.
- Vinted.
- Vestiaire Collective.
L’association Oxfam agit de manière internationale contre la pauvreté et l’injustice. Elle a ouvert plusieurs boutiques, dont une à Strasbourg. Vous pouvez leur donner vos livres, vêtements, accessoires et bijoux, le tout en bon état. Espoir propose également un service d’enlèvement gratuit des objets encore utilisables.
Vous souhaitez faire un don
Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons pour prendre rendez-vous. En octobre 2006, une filière nationale de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques a été mise en place. Emmaüs ne peut accepter que des dons susceptibles d’être mis en valeur. C’est le moment de venir fouiller, journée spéciale farfouille, on sort tout ce qui était resté dans un petit coin et on se fait plaisir… Tout le monde peut accéder aux ventes, quelles que soient les conditions de ressources.
Vous avez peut-être une chance qu’on vienne chercher des bibelots ou autres si c’est sur leur chemin… Enfin, le mieux est de leur téléphoner, vous serez vite fixée. Tout ce qui est en bon état peut être utile non seulement à la communauté d’Emmaüs mais aussi à ceux qui vont les acheter à un bon prix. Nos espaces de vente sont aussi un lieu de partage et de rencontres, où l’ensemble de nos bénévoles et salariés seront ravis de répondre à vos demandes.
Mécénat de compétences : vos talents au service de l’inclusion numérique
Vous pouvez également nous apporter vos dons tous les jours, excepté le dimanche, le lundi, les jours fériés. N’hésitez donc pas à nous contacter pour organiser l’enlèvement de vos dons. Il est la ressource principale de nos associations Emmaüs. Grâce à vos dons, nous luttons contre l’exclusion par l’accueil de compagnons et l’emploi de salariés en insertion.
Est-ce que Emmaüs prend tout ?
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Pour continuer d’accueillir, d’aider et de donner du travail, chaque euro compte. Les Amistocks sont des lieux qui récupèrent et stockent bénévolement les dons des habitants de leur quartier. Les Amistocks peuvent être des commerçants, des mairies, des gymnases, des particuliers, des entreprises, des associations, etc. Emmaüs Défi vient ensuite chercher les dons pour approvisionner son chantier d’insertion.
Nous contacter
Les compagnes et compagnons mangent et dorment à la communauté. Derrière les bric-à-brac Emmaüs, ce sont des compagnons qui vivent de leur activité de tri et de réparation. Pour qu’ils soient utiles, ils doivent être en bon état. La mise en décharge des objets abimés a un coût élevé qui amputera les actions de solidarité de la communauté.
Vous désirez planifier un enlèvement gratuit chez vous, et nous vous en remercions. Les objets dont vous vous débarrassez auront, de par les mains des compagnons une deuxième jeunesse et seront soit mis en vente, soit donnés en solidarité à des familles en difficultés. Comme le disait l’abbé Pierre, « avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout » . Certains compagnons et certaines compagnes y feront toute leur vie, dans un atelier, à la récolte des dons ou à la vente. La vente de matériel est la principale source de revenus de la communauté et permet ainsi d’accueillir des hommes sans abri et sans ressources, de leur donner travail et dignité.
Je peux également faire un leg ou un don en argent (paiement Paypal sur Internet ou versement sur le compte de la communauté).Un justificatif de déduction fiscale pourra vous être fourni. En outre, si vos achats permettent de faire vivre le groupe Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. On planifie avec vous un enlèvement gratuit, sur rendez-vous. Il faut au préalable vous munir de la liste de vos objets. Grâce à vos dons, nous luttons contre le gaspillage et le « tout jetable », et prônons la deuxième vie des objets.
- En donnant à Emmaüs vous effectuez un acte éco-citoyen !
- La vente de ces objets permet de pérenniser la vie de la Communauté et des compagnons qui y vivent et permet aussi de participer à l’évolution de l’achat citoyen prônant la réduction des déchets.
- Les compagnons et compagnes ont fait le choix de ne pas percevoir les aides auxquelles ils pourraient avoir le droit.
Vos dons nous aident à nous engager encore plus dans la lutte contre la misère et la pauvreté. Vous pouvez faire don de vos meubles et autres affaires dans certains des réseaux cités pour le don de vêtements comme la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, le Secours Islamique. Pour tout renseignement sur les dons des entreprises, n’hésitez pas nous contacter. Donnez à Emmaüs des produits réemployables, neufs ou usagés ou organisez une collecte de matériel (notamment des vêtements) auprès de vos collaborateurs, et, selon convention, auprès de vos clients. Et c’est uniquement grâce à vos dons et aux actions combinées des responsables, Compagnons et Amis bénévoles que nous pouvons apporter assistance, logis et couverts aux Compagnons. Vous pouvez donner dans chacune de nos boutiques aux horaires d’ouvertures de celles-ci (cf « Nos boutiques ») ou bien aux bric-à-brac situés à Neuvy-sur-Loire et Magny-Cours.
Dons matériels, dons financiers… N’hésitez pas à vous rapprocher de nous. Les associations et fondations peuvent collecter les dons de vos vêtements pour aider les personnes dans le besoin par différents moyens. Vous pouvez ainsi déposer vos objets dans notre communauté Emmaüs ou nous pouvons collecter vos dons volumineux à domicile, sur simple appel. Le matériel que vous donnerez aura une deuxième vie et aidera d’autres personnes à vivre.
La vente permet d’initier des projets de solidarité au niveau local mais aussi au niveau national ou international. Ce site met en contact les « donneurs » et les « repreneurs » pour faire vivre la générosité et l’entraide. Comme pour le précédent, vous pouvez donner tous types d’objets.
Si vous n’êtes pas en mesure de donner votre objet via Trëmma ou si vous préférez le donner en boutique Emmaüs, vous pouvez vous mettre en relation avec le point de collecte physique Emmaüs le plus proche de chez vous. Il contribue à la protection de l’environnement grâce à la deuxième vie des objets et au réseau de recyclage des appareils électroniques et électriques. Du lundi au samedi le Compagnon standardiste répond aux appels des donateurs et prend rendez-vous pour les ramassages. Des camions sillonnent le département pour prendre livraison des objets donnés. D’une manière générale, n’hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisables,recyclablesouréparables. Vous donnez également une seconde vie à vos objets, et participez ainsi à la préservation de l’environnement, en luttant contre le gaspillage.