Emmaüs est un mouvement laïc et solidaire, fondé par l’Abbé Pierre en 1949. Il regroupe aujourd’hui 350 groupes dans 37 pays dont 116 communautés en France. Emmaüs Var est membre d’Emmaüs international et Emmaüs France.
La récupération, c’est à la fois la seule ressource et l’activité principale de la communauté. Voilà comment Emmaüs fait de votre don un véritable partage. Il y a un rapport de confiance entre Emmaüs et le public. C’est le fondement de l’économie de solidarité pratiquée chaque jour par notre communauté. Vous pouvez ainsi déposer vos objets dans les structures Emmaüs, qui sont présentes sur tout le territoire.
À votre demande, ceux-ci peuvent être déductibles de vos impôts grâce à un cerfa “reçu dons aux œuvres” que nous vous établirons. Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat ou du service comptabilité. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné pour faire un don à l’Association Emmaüs.
Il existe aussi un service de débarras/récupération à domicile . Lors des ramassages ou livraisons vous pouvez donner un “pourboire” aux compagnons. Celui-ci est mis dans une caisse commune et redistribué en fin d’année entre tous les compagnons. Lors de vos achats de mobilier dans nos différentes salles des ventes, vous pouvez demander au vendeur la livraison à votre domicile.
Du don d’objet au don de soi :
De manière générale, les objets donnés doivent être en bon état. Le marché de l’occasion est tellement important en volume et les prix neufs sont si bas que la réparation n’est pas rentable, même pour les associations. Vous pouvez également nous faire des dons non matériels.
A ma demande, Emmaüs peut fournir un justificatif de don, qu’il soit en matériel ou en numéraires. A coups de messages publicitaires, les marques veulent toutes se présenter comme « écologiques », « éthiques », « solidaires », respectueuses du « développement durable » etc. Pour des articles encombrants et en bon état, vous pouvez nous contacter et nous venons chercher vos articles gratuitement. D’adopter une démarche sociale et solidaire et d’aller dans le sens d’une politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
Ils sonttriés,restaurés(ourecyclés) puis vendus par les compagnons. Les objets que vous nous déposez sont soigneusement triés par nos équipes de compagnons et de bénévoles, afin d’être proposés à la vente. Après rendez-vous pris auprès des communautés Emmaüs respectives, les compagnons peuvent venir à domicile récupérer ce que vous leur proposez.
Selon sa nature ce don sera affecté à la solidarité ou à un projet. Oui aux horaires habituels que vous pouvez consulter sur notre site, ou sur notre page Facebook. Il est facile de remettre la cause sur d’autres tiers, dans ce cas vos propos aussi sont diffamatoires car personne n’est venu chez elle ce matin là à part vos agents! Nous vous rappelons au plus vite aux heures ouvrables pour convenir d’un jour d’enlèvement. Remplissez-le avec soin, c’est son contenu qui nous aidera à déterminer la date de votre rendez-vous.
Communauté Emmaüs à Rennes, Hédé, St Malo, Bruz et La Gacilly
Par ce don de marchandises, vous aidez Emmaüs à poursuivre sa lutte contre toutes formes d’exclusion. Participez à cette formidable chaîne de solidarité pour donner à chaque personne en difficulté la possibilité de s’en sortir. EMMAÜS Solidarité a passé un accord avec la Fondation Abbé Pierre pour mutualiser la collecte et faciliter l’appel à la générosité publique.
- Certaines organisations distribuent la collecte à ceux qui en ont besoin, d’autres organisent des braderies qui leur permettent de récolter de l’argent, d’autres encore ont mis en place une filière spécifique.
- Participez à cette formidable chaîne de solidarité pour donner à chaque personne en difficulté la possibilité de s’en sortir.
- Nous ne pourrons dépanner personne avec des chaussures ou une literie usagée et la mise en décharge des déchets ultimes nous occasionne des frais importants.
- Le site RECUPE est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.
Pour certains qui ne peuvent être vendus, ils sont recyclés de façon à réduire le volume de déchets ultimes avec des éco-organismes partenaires. Les Amistocks d’Emmaüs Défi réceptionnent tout ce qui est en bon état et rentre dans un carton ! Petit électroménager, bibelots, vaisselle, vêtements, chaussures, livres, jouets, livres, CD, etc. Préparer les objets à collecter en emballant les petits objets et le textile et en débranchant les appareils électroménagers. Vos dons sont collectés, triés, et revendus par nos 165 salariés en insertion, qui ont connu des situations de grande précarité et retrouvent chez Emmaüs Défi un travail en même temps qu’un accompagnement socio-professionnel.
– En les revendant dans nos boutiques solidaires pour financer l’hébergement et l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion. Donner, c’est lutter contre le gaspillage et prôner la deuxième vie des dons. Être garant des bonnes conditions de travail de nos équipes, qui sont des salariés en parcours d’insertion. Lorsque les appareils électriques/électroniques (sur secteur ou à piles) ne peuvent pas être réparés, ils partent pour dépollution, recyclage ou valorisation des composants (cuivre, fer ou autres matières précieuses). Si nous ne pouvons pas réemployer vos dons, nous pouvons encore les recycler.
Cependant, si vous n’avez pas pu nous prévenir dans ces délais et que notre véhicule de collecte n’est pas entièrement plein, nos équipes pourront bien sûr récupérer les objets supplémentaires. L’association propose également un service d’enlèvement d’objets encombrants à recycler (canapés, lits, meubles, tapis, électroménager, outillage, téléviseurs, micro-informatique, vêtements, livres, jouets, …). À EMMAÜS, les donateurs sont des acteurs de la chaine de solidarité.
Non seulement vous donnez une seconde vie à vos objets dont vous ne voulez plus et c’est bon pour la planète mais l’argent de la vente permettra à Emmaüs d’accueillir et d’aider encore plus de personnes en précarité alors. Porteur d’une vision de société où l’humain est au centre et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe toujours, et ce depuis plus de 70 ans, des solutions originales pour lutter contre l’exclusion. Vous souhaitez acheter des objets de seconde main ou donner des vêtements, du mobilier, de l’électroménager… Implantée dans toute la France, l’association de vente solidaire Emmaüs est sans aucun doute la solution idéale. Cela étant, certains structures sont spécialisées sur certains dons ou ont les infrastructures nécessaires pour recevoir vos dons. Par exemple, Emmaüs France possède un grand réseau national de point de collecte, de tri et de vente pour vos meubles, vêtements et autres divers objets que vous souhaitez donner.
Grâce à vos dons, Emmaüs 54 lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets. Madame, je prends connaissance de votre commentaire, ce jour. Je vous rappelle que d’autres personnes sont passées rendre visite, et/ou aider votre parente à emballer ses affaires. Je ne ferai pas d’autres commentaires si ce n’est que nous effectuons environ 2000 opérations d’enlèvement chez des particuliers par an, et que les incidents sont rarissimes.
Des collectes dans un camion sont aussi organisées régulièrement à Charenton et à partir de juillet à Vincennes (sauf en août). Si vos dons tiennent dans le coffre d’une voiture, merci de venir les déposer dans le point de dépôt de votre choix. Afin de nous simplifier le travail et si vous les possédez toujours, n’oubliez pas de joindre toute documentation, notice ou plan de montage à votre don de marchandise. Pour les dons d’ordinateurs, pensez à supprimer tous les mots de passe et pour les ordis portables, à nous donner les blocs chargeurs qui leurs sont dédiés.
C’est à la Fondation Abbé Pierre qu’il revient de collecter les dons avant d’en reverser une partie à EMMAÜS Solidarité, en fonction des projets et des priorités. Certaines activités de l’association, parce qu’elles revêtent un caractère innovant ou parce qu’elles ne bénéficient pas de subventions des pouvoirs publics, vivent grâce aux dons, aux donations et aux legs. Notre service de collecte à domicile est exclusivement gratuit. Nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile pour l’enlèvement de vos dons. Avec vos dons, les personnes accueillies par Emmaüs Paris retrouvent activité et dignité.
Le Secours populaire, lui, accepte les vêtements dans toutes ses antennes et les meubles seulement dans certaines. Basée à Hirsingue, l’association Lunettes sans frontières collecte des lunettes de vue et des lunettes solaires pour les redistribuer en France et dans le monde. Ils pourront faire le bonheur des petits pensionnaires de la SPA et des refuges, qui eux aussi ont froid en hiver. On n’y pense pas forcément, mais si vous avez des objets traditionnels alsaciens datant d’avant 1950, vous pouvez les proposer à l’écomusée d’Ungersheim. Les produitsinflammables, les pneus, les extincteurs, les pots de peinture ouverts, les bouteilles de gaz, les médicaments. En donnant à Emmaüs Grand Sud, vous nous permettez de soutenir chaque jour les personnes isolées et les familles en situation de grande précarité à la Réunion.
Soit j’apporte mes objets à la communauté, soit en prenant rendez-vous pour un ramassage gratuit. A Brest, une cinquantaine de personnes vivent de leur activité grâce à vos dons. En dehors des heures d’ouverture, il est inutile de déposer des objets devant les portes de la communauté, ils sont en général dégradés par la météo et saccagés par le passage, ils ne seront pas collectés mais détruits. Pour faciliter les ramassages, nous vous prions de bien vouloir tenir vos animaux de compagnie à l’écart, de dégager les accès et de vider meubles et armoires.
Emmaüs accueille, en cas d’urgence, une cinquantaine de passagers par an, qui passent une nuit ou deux. La communauté leur permet de vivre dignement et elles font vivre la communauté par leur investissement. Acheter ou donner à Emmaüs c’est la certitude de réaliser… Emmaüs n’a pas attendu que ces termes soient des arguments marketing pour les mettre en œuvre. Acheter chez Emmaüs doit être une fierté, un acte bien plus fort et engagé que celui d’acheter un produit de telle ou telle marque en vogue.
Encore faut il que Emmaüs souhaite récupérer des objets et meubles, même en bon état, ce qui n’est pas toujours le cas !! Dernièrement, nous est resté comme solution de mettre des meubles sur le trottoir avec un panneau » A donner – servez vous « . Les voisins de quartier y ont trouvé leur compte et nous aussi. Pour continuer à fonctionner et à accueillir une vingtaine de compagnons, Emmaüs a besoin de dons de toute nature mais également de bénévoles. D’une manière générale, n’hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisables, recyclables ou réparables.
Enfin, plus l’activité fonctionne bien, plus la Communauté peut accueillir dans des conditions dignes. Emmaüs Brest s’est lancé dans un grand projet de résidence sociale qui permettra d’accueillir plus de familles, de compagnes et de compagnons dans des conditions de logements améliorées et d’activité sécurisée. La matière première du travail accompli dans les communautés, ce sont les dons. Emmaüs collecte depuis plus de 60 ans auprès des entreprises des produits réemployables, neufs ou usagés .
Vous pouvez les déposer dans nos locaux ou nous demander de les faire enlever chez vous. Votre armoire regorge de vêtements que vous ne portez plus ? Vos habits sont encore en bon état, mais ils sont devenus trop petits ou ils ne vous plaisent plus… Donnez-leurs une seconde vie en les apportant aux associations. Retrouvez sur cette page les points de collecte à votre disposition en Côte d’Or.
Quels meubles prend Emmaüs ?
Tous les types de meubles et d'objets, utilitaires ou décoratifs, sont récupérés par nos salariés en insertion, pourvu qu'ils soient en bon état : vêtements et autres textiles, accessoires, meubles, vaisselle, livres, CD et DVD, jouets, appareils électriques, déco, objets divers…
Chaque année, « BSF » organise une collecte nationale en partenariat avec la FNAC. Durant cette semaine (généralement fin mai), vous pouvez déposer vos livres dans tous les magasins FNACs de France. Que vous soyez dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou encore dans le Territoire de Belfort, il y a toujours un endroit où donner vos objets inutilisés. C’est nous permettre d’apporter une aide matérielle à prix solidaire et un accompagnement pédagogique gratuit et individualisé aux personnes en situation de fragilité. Je suis très heureux d’avoir pu réaliser ce mécénat de compétences pour aider Emmaüs Connect à améliorer son système d’information et mettre en place un dispositif pour étendre ses activités hors de ses points d’accueil.
Donner des objets est une bonne option pour un débarras d’encombrants tout en adoptant une démarche éco responsable. De plus, l’association propose un enlèvement à domicile gratuit pour vous éviter les encombrements. Vous pouvez donner une seconde vie aux meubles usagés en faisant des dons d’objets et de meubles. Les vieux meubles qui ne vous servent plus peuvent faire l’objet d’une réutilisation et faire le bonheur des autres. Il existe des associations à l’instar d’Emmaüs, Croix Rouge ou autres qui sont aux services des démunis dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Il y a aussi la ressourcerie, la recyclerie ou la déchetterie qui récupère les encombrants au niveau d’une communauté de communes.