Dossier de vente : quels documents obligatoires devez-vous fournir

Comme vous pouvez le constater chaque étape doit être réalisée dans l’ordre. Si elle est au prix que vous avez fixé, il vous suffit de passer à l’étape suivante . Le diagnostic pour assainissement non collectif pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout. Le diagnostic électrique si l’installation électrique a plus de 15 ans. Le diagnostic plomb si la maison a été construite avant le 1er janvier 1949.

Quelles sont les démarches pour vendre une maison ?

A cet effet, les pouvoirs du tuteur (et donc les vôtres si vous protégez un de vos proches) sont ceux que la loi lui attribue pour tout acte de disposition. Vous venez alors signer avec l’acquéreur l’acte authentique de vente et réaliser le transfert de propriété. La sollicitation d’un spécialiste de la vente représente un grand pas vers la simplification de tout le processus. Une fois engagé, il va se charger de l’exécution de toutes les démarches administratives. Grâce à son expertise, il est parfaitement à même de cerner tous les détails inhérents à votre transaction immobilière à l’étranger. Cela vous permet par exemple de vendre votre résidence principale en toute quiétude.

Si la maison est en copropriété ?

Le mandat exclusif, comme son nom l’indique, noue une relation exclusive entre l’agence et le vendeur. À travers ce mandat, l’agence immobilière s’engage à mettre tout en oeuvre pour trouver un acquéreur rapidement. Généralement, le mandat est conclu pour une durée conventionnelle de trois mois. Durant cette période, le vendeur ne peut pas faire appel à un autre professionnel ou vendre lui-même le bien, sans pénalités.

Quelles sont les obligations pour vendre une maison ?

L'obligation de délivrance

La première obligation pour vendre une maison est justement de remettre le bien immobilier vendu à l'acheteur. Cette obligation se matérialise par la remise des clefs et du titre de propriété chez le notaire. Le bien doit être conforme à ce qui était prévu au compromis de vente.

Comptez alors entre 1 mois et 1 an (ou même beaucoup plus en cas de surestimation du prix de vente par exemple) pour que vous trouviez votre acheteur. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un projet de vente d’appartement ou de maison. Sachez que la vente d’un tel bien peut se faire même si vous n’êtes pas actuellement en France. Toutefois, pour vendre sa maison depuis l’étranger, il est important de suivre une certaine méthodologie.

Quelles sont les démarches à faire lors d’un achat immobilier ?

Ce document vous indiquera si votre terrain est cessible et constructible. Vous devrez également contacter vous-même un géomètre-expert pour mesurer et borner votre terrain au regard du PLU et de votre projet immobilier. Il vous remettra un document d’arpentage qui devra être joint à l’acte de vente notarié. L’acquéreur a obtenu son prêt immobilier, il a signé le compromis de vente et il a purgé le délai obligatoire de 10 jours de réflexion.

  • Réaliser une vente immobilière sans agence va vous demander davantage d’efforts et d’implication puisque vous allez devoir réaliser l’ensemble des démarches par vous-même.
  • Les acquéreurs potentiels de votre logement sont en droit de vous réclamer ce dossier au cours de la visite, il est donc conseillé de vous mettre en relation avec un diagnostiqueur avant d’organiser les visites.
  • La procédure n’est pas la même qu’il s’agisse d’un appartement loué vide ou loué meublé.
  • J’anime régulièrement une conférence gratuite pour le particulier qui explique pas à pas toutes les étapes d’une vente immobilière.
  • Constituer son dossier de vente est l’une des étapes indispensables en vue d’une transaction immobilière.

Si vous êtes vendeur, vous n’avez aucun droit de limiter ou d’empêcher la jouissance tranquille de votre acheteur de son nouveau bien, puisqu’il en est le propriétaire. L’acheteur récupère le bail de location ainsi que le dépôt de garantie donné par le locataire au début du bail. Prêter un logement à un de ses enfants apparaît comme naturel pour bien des parents qui disposent d’un bien immobilier destiné à la location. Une personne âgée dite « vulnérable », c’est-à-dire affaiblie par l’âge, atteinte d’une maladie ou d’un handicap, peut disposer de la faculté de vendre sa maison seule, ou non, selon son degré de vulnérabilité. Différentes raisons peuvent pousser un senior à vendre sa maison. D’abord, et le plus souvent, c’est la question de l’état de santé qui entre en jeu.