Vous souhaitez acheter des objets de seconde main ou donner des vêtements, du mobilier, de l’électroménager… Implantée dans toute la France, l’association de vente solidaire Emmaüs est sans aucun doute la solution idéale. Après avoir trouvé l’association ou la recyclerie la plus proche de chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l’association ou à l’entreprise d’insertion la plus proche de chez vous.
L’activité de vente est la base de tous nos projets puisque c’est ainsi que les bénéfices obtenus financent à 100% notre projet social et nos activités quotidiennes. Acheter Emmaüs c’est aussi faire des économies et permettre de joindre les deux bouts en proposant des prix modestes. Vous pouvez léguer ou faire une donation de tout ou partie de vos biens selon votre situation de famille.
Demander un enlèvement
Dans cet esprit, nos communautés se sont engagées dans plusieurs réalisations. Ils sonttriés,restaurés(ourecyclés) puis vendus par les compagnons. A votre demande, Emmaüs peut fournir un justificatif de don.
- Ebay, une plateforme populaire mais payante Pour disposer de vos vieux meubles sans perte, la meilleure solution est de les commercialiser en ligne.
- C’est aussi parfois un engagement écologique dans une période ou l’obsolescence programmée est une triste réalité et la lutte contre le gaspillage une motivation.
- Anton nous parle de son expérience et nous livre son regard.
Tapez sur votre moteur de recherche « déchetterie » suivi du numéro de votre département ou de votre code postal pour obtenir celle la plus proche de chez vous. Il faudra vous munir d’un justificatif de domicile car vous ne pouvez vous rendre que dans celle dont dépend votre ville. Une fois sur place, vous jetez vous-même vos déchets dans des grands bacs classés par catégorie (déchets verts, gravas,…). En outre, si vos achats permettent de faire vivre le groupe Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. L’histoire de l’association reste avant tout un long témoignage de solidarité vis-à-vis de ces français et françaises aux budgets modestes voire insignifiants.
Encore une fois, si vous avez décidé d’après une association caritative c’est que vous souhaitez faire une bonne action et surtout diminuer la charge de travail car le débarras d’une maison est une charge conséquente. En choisissant de vous tourner vers une association caritative telle qu’Emmaüs, vous n’allez pas pouvoir bénéficier d’un débarras intégral. En effet, l’association se déplace jusque chez vous mais retire uniquement les pièces qui les intéressent. Cela peut être compréhensible, l’association n’est pas en elle-même une entreprise spécialisée dans le débarras. C’est pourquoi leur utilité est certes noble, mais elle n’est pas totale si vous souhaitez désencombrer un logement dans son intégralité. En attendant de prendre votre décision ou de la mettre en pratique, vous pouvez également louer un garde-meubles ou un box de stockage sécurisé à Chartres, ou toute autre ville à proximité de votre domicile.
Lorsque la valeur des objets à récupérer n’est pas négligeable, une déduction sera faite sur la facture finale. Mais ces déductions peut-être plus fortes et dans ce cas-là vous bénéficiez d’un débarras indemnisé. Celle-ci se chargera de transporter tous vos meubles qu’il soit utilisable ou non, ainsi que les objets à mettre à la déchetterie. Lorsque les meubles sont encore utilisables, ils seront achetés directement sur place. Enfin la dernière possibilité consiste à effectuer le débarras par vos propres moyens, mais cela représente une opération fastidieuse. Sinon, ils devront être mis en décharge… et les coûts de destruction seront supportés par Emmaüs.
En dehors de ces ventes régulières, des ventes thématiques sont également organisées tout au long de l’année (avec notamment une vente de mercerie et de bijoux fantaisies organisée chaque premier samedi du mois). Cliquez ici pour consulter le calendrier des ventes thématiques chez Emmaüs Rennes … Par ailleurs, nous récupérons toutes vos piles et radiographies usagées, que vous pouvez déposer dans des conteneurs spéciaux prévus à cet effet et situés à l’entrée principale de la salle des ventes. En région parisienne, les communautés Emmaüs sont à la périphérie de Paris. Leur zone de ramassage inclut certains des arrondissements parisiens. Participez à cette formidable chaîne de solidarité pour donner à chaque personne en difficulté la possibilité de s’en sortir.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles gratuitement, il existe une solution à la fois pratique et efficace. En effet, vous pouvez faire appel à une association de récupération de meubles à domicile. La mise en décharge des objets abimés a un coût élevé qui amputera les actions de solidarité de la communauté.
Par votre don vous contribuez à développer un système de consommation alternatif et solidaire. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais pour fixer avec vous un rendez-vous. Oui aux horaires habituels que vous pouvez consulter sur notre site, ou sur notre page Facebook.
Il faut savoir en premier lieu que cette association ne réalisera pas le débarras intégral de votre appartement. L’association viendra pour estimer les seules pièces, objets ou meubles les intéressant, afin de les récupérer pour les vendre et financer leurs actions sociales. Mais le reste des choses qui vous encombre, ne sera pas emporté, car les associations n’ont pas vocation à réaliser des débarras d’appartement intégral à proprement parlé.
Comment se débarrasser de ses gros meubles ?
- Prenez le volant et faites cap vers l'une des 4500 déchetteries en France.
- Vous pouvez amener la déchèterie vers chez vous en appelant des entreprises spécialisées dans le débarrassage.
- Contactez le service des encombrants de votre commune et organisez un passage.
La vente de matériel est la principale source de revenus de la communauté et permet ainsi d’accueillir des hommes sans abri et sans ressources, de leur donner travail et dignité. La vente permet d’initier des projets de solidarité au niveau local mais aussi au niveau national ou international. Vous pouvez déposer vos dons directement à la Communauté Emmaüs de Rennes du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Deuxièmement parce que ces objets ont encore souvent une réelle valeur et un véritable intérêt. Mais faute de savoir à qui le donner ou comment s’en séparer, beaucoup choisissent tout simplement de s’en débarrasser. Pourtant, les solutions sont aujourd’hui nombreuses et concernent un très grand nombre de meubles différents. La dernière option pour le ramassage de vos meubles gratuitement reste les encombrants. Pour cela il vous suffit de contacter les encombrants de votre ville ou de vérifier le moment de passage des encombrants dans votre ville. En effet, pour donner vos meubles il faut souvent les sortir devant votre domicile à un moment très précis de la semaine.
Toutes ces associations disposent de plusieurs points de collecte à travers toutes les villes de France. Vous pouvez facilement retrouver sur Internet le point de collecte le plus proche de chez vous. Modalités d’enlèvements des donsEn général, il ne nous est possible de nous déplacer que pour les dons volumineux. L’inconvénient de passer par une association plutôt qu’une entreprise spécialisée dans le débarras.
Les produits qui peuvent avoir une seconde vie, soit directement, soit après réparation, sont remis dans le circuit de la distribution à des prix très accessibles pour tous. En outre, Emmaus ne se déplace que certains après-midis…Mais je travaille toutes les journées sauf le samedi…Pas facile de traiter avec Emmaus !! Les objets dont vous vous débarrassez seront réparés si nécessaire et seront soit mis en vente, soit donnés en solidarité à des familles en difficultés.
Portrait d’une association qui, depuis plus d’un demi-siècle, allie l’utile à l’agréable et transforme l’acte d’acheter en geste militant. Emmaüs est un mouvement laïc et solidaire, fondé par l’Abbé Pierre en 1949. Il regroupe aujourd’hui 350 groupes dans 37 pays dont 116 communautés en France. Emmaüs Var est membre d’Emmaüs international et Emmaüs France.
Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l’économie solidaire offrent parfois gratuitement. Partout en France, les structures Emmaüs sont équipés de véhicules leur permettant de venir ramasser votre meuble à votre domicile. Il vous suffit de contacter la structure la plus proche de chez vous et de fixer avec l’équipe Emmaüs un rendez-vous pour le ramassage du meuble. Les communautés Emmaüs sont la référence pour l’enlèvement de meubles et elles sauront vous porter conseil. En tant qu’acteur historique du ramassage, ils sont cependant beaucoup sollicités et il faut parfois s’y prendre à l’avance pour éviter un délai d’attente trop long.
Qui reprend des vieux meubles ?
En effet, de nombreux organismes caritatifs comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie sont spécialisés dans ce genre de collectes, qui profitent aux personnes les plus démunies. Certaines associations peuvent parfois venir récupérer votre mobilier à domicile si vous ne pouvez pas vous charger du transport.
La possibilité pour l’entreprise d’étendre sur 5 ans l’avantage fiscal résultant de son don au delà du plafond des 0,5% du CA est maintenue. Emmaüs, organisme d’intérêt général, est habilité par la Direction des Services Fiscaux à recevoir des dons, notamment en nature (article 28 bis – 1du Code Général des impôts). Nous nous engageons à vous adresser un justificatif ou à remplir le modèle type de CERFA vous permettant d’obtenir la déductibilité définie par la Loi. De valoriser votre image auprès de vos collaborateurs, associés ou actionnaires en communiquant sur vos actions en faveur des plus démunis. D’adopter une démarche sociale et solidaire et d’aller dans le sens d’une politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). En donnant à Emmaüs tout ce dont vous n’avez plus l’utilité, mais qui peut encore servir ou être réparé, un pas est accompli dans le sens de la solidarité.
La vente de ces objets permet de pérenniser la vie de la Communauté et des compagnons qui y vivent et permet aussi de participer à l’évolution de l’achat citoyen prônant la réduction des déchets. Certaines associations sont également susceptibles d’accepter des dons nécessitant des réparations, par exemple pour apprendre comment les réparer à des personnes en difficulté. N’hésitez pas à contacter les associations pour connaître leurs critères exacts.
Vous pouvez donner une seconde vie aux meubles usagés en faisant des dons d’objets et de meubles. Les vieux meubles qui ne vous servent plus peuvent faire l’objet d’une réutilisation et faire le bonheur des autres. Il existe des associations à l’instar d’Emmaüs, Croix Rouge ou autres qui sont aux services des démunis dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Il y a aussi la ressourcerie, la recyclerie ou la déchetterie qui récupère les encombrants au niveau d’une communauté de communes.
Pour faire votre don, contactez-nous ou venez nous voir dans les locaux de notre ASSOCIATION EMMAUS DU VAUCLUSE à Courthézon. Nous collectons tous types de meubles en bon état, sur la commune d’Orange, de Carpentras, d’Avignon et des environs. N’hésitez pas à nousCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Je donne 2 sommiers tapissiers NEUFS 90 x 200 cm + 8 pieds en bois.
Livres, électro rétro, vintage, vêtements, électroménager… les objets sont soigneusement disposés à l’intérieur de nos stands à des prix solidaires et accessibles. Chaque objet est unique, avec son histoire et son originalité. Acheter sur place c’est trouver une perle rare, c’est chiner un trésor pour soi. Ils se chargent alors des réparations, de la rénovation et de trouver une seconde vie à ces meubles qui le méritent. Ces derniers sont ensuite donnés en solidarité ou revendus à prix solidaire.
Originaires de bretagne, nous effectuons tout types de débarras à Paris et dans les départements de l’Ile-de-France. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. L’Abbé Pierre a combattu toute sa vie pour que la souffrance des plus démunis ne reste pas silencieuse et que le combat s’organise contre les injustices. Chaque compagnon a sa place et participe selon ses capacités, ses moyens et son expérience au travail. Tout le monde a sa place en communauté quel que soit son passé, ses origines et sa situation personnelle. Nous ne pouvons malheureusement traiter tous vos appels simultanément.