Votre développement personnel passe par le rangement de votre maison. Pour éviter les achats compulsifs, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cet objet et laissez passer quelques jours avant de valider votre panier ou de retourner en boutique. Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi désencombrer la maison est un acte important. Cela vous permet tout d’abord d’y voir plus clair et d’avoir assez peu de rangement à effectuer quand vous devez la nettoyer.
De même, parfois on garde des choses comme un jeans trop serré et on se dit qu’un jour on rentrera dedans à nouveau. Mais tous les matins lorsqu’on le voit inconsciemment ça nous rappelle les kilos qu’on a pris ces dernières années. Enfin, il y a ceux qui gardent et qui accumulent par souci d’économie. Ils ont payé certains objets cher et par conséquent ils ne veulent pas s’en débarrasser.
Etape 2
Les astuces d’organisation éprouvées ne fonctionnent pas pour vous ? L’efficacité est notre étendard, le bon ordre et l’optimisation sont nos objectifs. Cela dépend de votre envie de métamorphose et de contribution au développement durable.
Grâce à votreintérieur désormais désencombré, vous allez enfin pouvoir adopter un mode de vie pour slow et mieux profiter de votre home sweet home. Inutile de vous jeter à corps perdu dès aujourd’hui dans unrangement drastique de toute votre maison ou votre appartement. Cela ne ferait que de vous décourager face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Au contraire, prenez le temsp de réfélchir et choissisez plutôt une pièce de petite taille, facile à ranger ou que vous avez de trier depuis un long moment, comme une salle de bains. Le sentiment de satisfaction face à la tâche accomplie, en une demi-journée maximum, ne pourra que vous motiver à attaquer la suite de votre rangement. Il faut commencer par évaluer ce qu’il faut faire pour désencombrer sa maison et combien de temps cela prendra, de manière réaliste.
Déco et matériaux cuisine : les tendances 2022
Selon elle, c’est beaucoup plus facile de faire le grand tri une fois que l’on se concentre sur ce que l’on garde plutôt que ce que l’on va jeter. Pour désencombrer votre maison efficacement, allez-y progressivement, un pas après l’autre. En prenant votre temps, vous mettez toutes les chances de votre côté. C’est un travail qui demande plusieurs jours voire semaines. Elaborez un plan de désencombrement en réservant chaque jour à une tache précise.
Comment commencer à Desencombrer ?
Désencombrer une pièce à la fois
Promis, ça n'est pas un gros mot, et ça ne veut pas dire que c'est chiant non plus ! Il s'agit seulement de se concentrer sur une seule pièce à la fois. De s'occuper seulement de cette pièce, du sol au plafond. De la désencombrer à fond, vraiment, avant de passer à la pièce suivante.
Lorsque je tri une pièce, je la range ensuite dans la foulée. En général, dans mes tiroirs, je place des boites afin de séparer mes affaires. Mais dans l’idée de recycler, j’utilise des boites que j’avais reçu à l’époque des box beauté. Séparer vos tiroirs est une très bonne méthode de rangement et vous permettra de vous y retrouver. Vous pouvez même ranger vos vêtements dans de grandes boites à la façon Marie Kondo. Vous n’avez plus qu’à tirer votre boite pour voir vos affaires et plus besoin de risquer de tout défaire.
Vous allez pouvoir bientôt profiter de vos espaces et apprécier votre foyer. Mais avant cela, il va falloir vous documenter et consulter nos articles pour créer votre propre routine de rangement adaptée à votre style de vie. Concrètement, dans la salle de bain, il faut vider régulièrement les placards pour faire le point sur tous les produits d’hygiène et de beauté. Il ne faut généralement pas prendre trop de risques avec cette date car, au-delà, on s’expose à des réactions allergiques.
Où que vous commenciez, la règle est de ne rien mettre dans cette zone à moins que vous ne l’utilisiez sur le moment. Chaque jour, élargissez cette zone vers l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez fait tout ce qui est sur votre liste. Votre avenir vous remerciera d’avoir passé à la vitesse supérieure et de vous y être attelée. Si vous continuez à remettre à plus tard, croyez-nous, la montagne de jouets deviendra de plus en plus difficile à gravir. On vide, on tri, on sélectionne, on vide placard par placard, pièce par pièce, tiroir par tiroir. Ce tri consiste à prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps.
Vous avez gardé des meubles de famille qui vous encombrent ? Vous avez des outils qui vous servent très peu, mais qui tiennent beaucoup de place ? Pour tous ces objets qui encombrent cave ou débarras, pensez à la location box de rangement. C’est une solution très intéressante et plus encore quand vous n’avez que peu de place. Vous pourrez ainsi facilement désencombrer vos placards ou votre cellier afin de les utiliser correctement.
- Maison Nos astuces pour laver votre voiture à moindre…
- Marques de produits ménagers proposant des alternatives saines.
- On peut dire que désencombrer sa maison devient essentiel lorsqu’on ne semble plus pouvoir y respirer à force de désordre et d’accumulation.
- En désencombrant votre intérieur, n’en doutez pas, vous serez plus détendu.
- Si l’étincelle de joie n’est pas là, ou plus là, il est temps de jeter l’objet (ou donner/recycler) sans oublier de lui dire « merci » pour les services rendus.
- Une fois dans la première pièce, choisissez une étagère ou un tiroir.
Cependant, ce que vous gardez doit être bien scellé dans des boîtes d’archives, dans un endroit à l’abri de l’humidité, mais pas forcément accessible. Prenez l’habitude de réserver vos placards pour ce dont vous avez besoin régulièrement. Si vous manquez de place, vous pouvez toujours louer un espace de stockage adapté à vos archives dont vous n’aurez besoin qu’exceptionnellement.
Si vous possédez de nombreux meubles en hauteur, envisagez de les changer pour des meubles bas. Avec des étagères, il est même parfois possible de les disposer sur la tranche. Vous libérerez ainsi les murs et accentuerez la sensation d’espace. Quelle que soit la méthode choisie, commencez par vider la pièce ou la zone à désencombrer. Rangez le reste des affaires dans des endroits accessibles, par exemple, placez les télécommandes et les manettes de jeu sous la télévision.
Sélectionnez des basiques de bonne qualité, ceux que vous mettez tout le temps (un trench, vos bottines préférées, un chemisier…). Créez des tenues autour de ces basiques, pour le boulot, les sorties et le week-end. Cette méthode a été créé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus de The Minimalists. Le concept est simple, il s’agit de mettre dans des cartons l’intégralité de ses possessions, comme si vous alliez déménager. Cette méthode qui est la plus extrême, est sans doute la plus efficace de ce fait.