Et pour bien nettoyer il faudrait idéalement enlever tous les objets qui ne sont pas indispensables. La méthode Streamline a été lancée par Francine Jay, “miss Minimalist” dans son livre intitulé « Le bonheur est dans le peu ». C’est une méthode très efficace en 10 points pour désencombrer votre maison. Elle est facile à retenir car chaque lettre représente une étape du processus.
Mon meilleur ami pour vider une petite surface est mon panier à linge dans lequel je regroupe tous les objets. Je prévois aussi un sac poubelle pour les éléments à jeter et deux sacs ou paniers pour les éléments à donner/vendre ou à réparer. Si vous souhaitez que les déménageurs transportent vos encombrants jusqu’à la déchetterie traditionnelle, ils seront dans l’incapacité de satisfaire votre demande. En effet, en France, les déchetteries municipales sont destinées au particulier et seulement au particulier. Les professionnels, artisans comme déménageurs, ne sont pas autorisés à se débarrasser des encombrants dans des déchetteries, qui peuvent les verbaliser au-delà de leur refuser l’accès.
Je suis plutôt doué pour simplifier les choses, mais le bazar a tendance à s’accumuler avec le temps (spécialement dans les chambres des enfants !). De ce fait, assurez-vous que le meuble, l’habit ou l’article concerné soit encore utilisable pour profiter au futur receveur. En plus de récupérer tout ce dont vous n’avez plus besoin, certaines agences de débarras vous proposent de nettoyer votre intérieur. Il s’agit là d’une modalité intéressante qui vous permettra de ventre votre logement dans les plus brefs délais.
Maitriser Son Temps
Faire appel à un brocanteur ou un antiquaire vous offre les mêmes avantages que dans le cas d’un vide maison. Ici, les professionnels se déplacent vers vous pour estimer les biens. Toutefois, retenez qu’un brocanteur aura tendance à vous proposer des tarifs plus ou moins bas. Perdre un proche est l’une des épreuves les plus douloureuses que vous puissiez vivre. Toutefois, lorsque la succession est clôturée, vous pouvez légalement vider le domicile du défunt.
Lorsque vous avez trié la pile, rangez ce que vous aimez et utilisez, soigneusement. Mettez l’autre pile dans une boîte que vous donnerez, recyclerez ou donnerez aux amis ou à la famille. Une fois la vente effectuée, l’entreprise de dépôt-vente a droit à une commission.
En effet, il ne faut idéalement pas s’attaquer à une nouvelle pièce sans en avoir vidé une. De cette façon, vous vous consacrez intégralement à chaque espace dans lequel vous travaillez, sans avoir les idées emmêlées par d’autres projets au sujet d’autres zones sur lesquelles il faut aussi agir. À chacun ensuite de voir si les cartons seront jetés ou donnés. Bien évidemment, la deuxième option reste l’idéal pour ceux qui préconisent les gestes éco-responsables. Sans vraiment le planifier, je pense avoir fait chaque année ou presque deux séances de désencombrement « intensif ». Cela suffit pour me « tenir à jour » dans mes possessions et me rappeler de tout ce que je possède déjà et qui suffit à me rendre heureuse.
Vider une maison après un décès : comment s’y prendre ?
Ce faisant, vous augmentez votre futur pouvoir d’achat puisque vous aurez épargné ce côté non négligeable. Une fois que le tri a été fait, il est temps de passer à l’exposition. Pour cela, vous avez le choix, notamment si votre propriété est vaste. Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Réseau de franchise spécialisé dans l’achat et la vente de produits d’occasion. Ainsi, la première chaine européenne de dépôt-vente, Troc.com met en œuvre une prestation complète apportant une solution très pratique au problème.
Si les héritiers souhaitent vendre purement et simplement des biens (meubles, bibelots, etc.), ils peuvent le faire directement auprès d »un antiquaire, un brocanteur ou dans une brocante. Veuillez noter qu’il demande cependant une excellente organisation. Ce qui n’intéresse pas les brocanteurs et les antiquaires et qui n’a pas de valeur particulière intéressera peut-être les entreprises de débarras. Cette solution ne vous rapportera pas d’argent, mais ne vous en coûtera pas non plus.
Faites le tri, jetez, rangez ce qui n’a pas sa place dans cette fameuse pièce à débarrasser, etc. Bref, faites ce que vous feriez si vos beaux-parents venaient. Par conséquent, préparer son déménagement avec des professionnels de débarras, c’est bien vider sa maison en toute sérénité tout en faisant des économies non négligeables. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l’association ou à l’entreprise d’insertion la plus proche de chez vous.
Selon elle, on pourrait vivre avec seulement 1/5 de nos affaires sans qu’on ressente la moindre différence. Dans son best-seller, Francine Jay demande à ce qu’on commence par faire un grand vide. Selon elle, c’est beaucoup plus facile de faire le grand tri une fois que l’on se concentre sur ce que l’on garde plutôt que ce que l’on va jeter.
Les brocanteurs gagnent de l’argent en revendant les objets qu’ils vous achètent. Il existe des entreprises proposant de débarrasser gratuitement les logements de leurs bibelots et vieilleries. Mais vous pourriez bien vous en mordre les doigts, car le débarrasseur n’est pas gratuit sans raison. Il n’ira pas directement à la déchetterie ni ne mettra vos biens dans une benne. L’entreprise saura ce qui peut faire l’objet d’un recyclage, ce qui a de la valeur, et ce qui peut être mis auxencombrants.
Les particuliers et professionnels peuvent d’ailleurs faire appel à une telle association. Une chambre où l’on se sent bien est avant tout une chambre où l’on peut se reposer et donc une chambre bien ordonnée. Avec des tables de nuit comme celles-ci, vous êtes sûrs de réussir – il n’y a tout simplement pas la place d’y ranger autre chose que ce dont vous avez absolument besoin. Faire le vide et mettre de l’ordre chez soi, simplement, permet d’adopter un mode de vie plus organisé…
- Quand la situation devient difficile à supporter au quotidien ou que vos projets de vente ou de déménagement sont reportés, il est temps de nous appeler.
- Par exemple, si vous projetez de désencombrer toute votre maison ou appartement en 2 jours, il est fort probable que vous vous retrouviez dans une situation d’échec.
- En tant que particulier, vous devez gérer le débarras des meubles d’une habitation, mais vous n’avez pas un véhicule adapté à la situation.
- Pour désencombrer à petite échelle, je me suis inspirée de Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement,de Léo Babauta, un minimaliste californien et de Courtney Carver de Be More With Less.
- Lors de son intervention, vous pourrez également lui demander conseils en fonction des solutions choisies.
Quand le tri de l’espace que tu as décidé de désencombrer est terminé, remets en place les objets du carton « à garder », soit au même endroit, soit ailleurs. Si tu ne sais pas où le mettre, c’est que tu n’as pas de place pour lui. Vous trouverez des sites spécialisés sur internet, comme des vide-dressings par exemple. Le vide maison est très pratique, car un peu de la même manière qu’un vide-dressing, vous faites venir les clients à vous et vous n’avez pas à déménager les affaires. Les biens confiés seront soit déposé à la déchèterie soit à des associations caritatives. Si cette dernière option vous tient à cœur, vous pouvez directement contacter l’œuvre de votre choix.
Comment faire vider sa maison gratuitement ?
Le débarras gratuit arrive parfois et le plus souvent, lorsque les héritiers décident de ne rien récupérer, ou presque. Dans ce cas généralement, le désencombrement total peut être totalement gratuit, car les valeurs récupérables arrivent à la hauteur du prix du débarras, nettoyage et mise en décharge des encombrants.
En effet, nous sommes souvent tenté-es d’acquérir et d’accumuler beaucoup, beaucoup trop de choses chez nous. Et après quelques années, le bazar a prit place, rendant nos espaces de vie oppressants et moins chaleureux. Un grand tri s’impose pour retrouver une maison agréable à vivre. Beaucoup de gens n’arrivent pas à désencombrer leur maison car ils n’ont pas appris à se poser les bonnes questions.