Comment vendre la maison de ses parents ?

Découvrez des informations sur le principe d’unanimité lors de la vente d’une maison en indivision successorale. Si l’un d’entre eux se positionne pour acheter les parts, il est automatiquement substitué à l’acheteur initial. Il a ensuite deux mois pour signer l’acte authentique de la vente devant notaire. Passé ce délai, vous pourrez annuler la préemption, vendre le bien à l’acquéreur initial et exiger des dommages et intérêts. Si, au contraire, vous ne respectez pas le droit de préemption des autres indivisaires, ces derniers sont légitimes pour demander la nullité de la vente, sans pour autant être substitués à l’acheteur.

comment vendre une maison en indivision

Il est ensuite nécessaire d’évaluer la valeur de chaque quote-part indivise. L’achat en indivision peut représenter un réel atout aux yeux des banques. En effet, les capacités d’emprunt de chacun des indivisaires se cumulent. Qui dit absence de formalités, dit aussi absence de frais administratifs de mise en place. C’est l’intérêt premier de l’indivision et la raison pour laquelle l’indivision est parfois préférée à la mise en place d’une SCI (Société Civile Immobilière).

Revendre son bien acheté en indivision

Lors du partage du prix, des comptes pourront être établis entre les indivisaires. Celui qui, par exemple, a utilisé de l’argent personnel pour entretenir un bien indivis doit être indemnisé par ses co-indivisaires. A l’inverse, celui qui a occupé seul et gratuitement un bien indivis leur doit une indemnité dite d’occupation privative.

  • Sans cette communication, les décisions prises leur sont inopposables.
  • En cas de désaccord sur la mise en vente du logement en indivision, il est possible aux indivisionnaires souhaitant rester propriétaire du logement de racheter la part de ceux ou celui qui souhaite en sortir.
  • Le rachat des parts implique bien sûr le consentement du vendeur, mais le montant de la transaction est librement fixé entre indivisaires.
  • Il faut passer au tribunal pour l’indivision s’il nest pas d’accord …
  • L’acte passé dans les conditions fixées par l’autorisation de justice est opposable à l’indivisaire à l’indivisaire dont le consentement a fait défaut».

La part de chaque héritier est ainsi qualifiée de quote-part de propriété. Vous trouverez une mise à jour régulière concernant lesimpacts du COVID sur la vente immobilière. Pour rappel, l’actif successoral correspond à la valeur totale des biens de la succession. En pratique cette forme de vente garantit la loyauté et la transparence du prix de vente, mais pas forcément, loin s’en faut, l’obtention du meilleur prix.

Contactez-nous

Les frais inhérents à l’entretien et aux travaux du logement sont partagés selon les quotes-parts de chacun. De même, les loyers perçus suite à la mise en location du bien sont reversés aux indivisaires proportionnellement à leur quote-part. Pour vendre un terrain en indivision, il est nécessaire que les coïndivisaires se mettent d’accord à la fois sur la volonté de vendre, mais aussi sur l’offre reçue. Et pour cause, sans un accord unanime des coïndivisaires, la vente du terrain peut être juridiquement bloquée.

comment vendre une maison en indivision

Pour mieux comprendre les démarches à accomplir en matière de vente d’une maison en indivision avec tutelle, commençons par des explications claires de ces régimes juridiques. Donner ou vendre votre part dans l’indivision ou dans un bien déterminé. Attention, si vous souhaitez vendre, vous devez en informer préalablement les autres indivisairespar acte d’huissier. Découvrez également comment vendre sa part d’indivision à la suite d’une succession. Si vous décidez de vendre vous-même votre logement, il est nécessaire de connaître les 3 éléments indispensables qui garantiront le succès de votre vente entre particuliers.

La vente d’un bien en indivision

Ils seront répartis entre tous les indivisaires, y compris ceux qui vendent. Dans le cadre d’une tontine, il est impossible de revendre sa part, sauf accord unanime de l’ensemble des propriétaires pour revendre le bien. A défaut d’accord amiable, le litige se règle devant le tribunal de grande instance. Si vous ne souhaitez pas monter une SCI pour réaliser un achat immobilier, le choix de l’achat de biens indivis présente ainsi de véritables atouts. Chaque indivisaire devra assumer sa part des frais à payer pour la gestion et la conservation de l’immeuble.

Quelles sont les règles applicables en cas de vente du bien indivis ?

Lorsqu'un indivisaire souhaite vendre un bien, il devra exprimer son intention devant le notaire qui disposera d'un mois à compter de la notification pour en informer les autres indivisaires. Ces derniers devront soient accepter la vente ou s'y opposer.

Le premier avantage de l’indivision réside dans le fait qu’il s’agit du régime de plein droit. Vous n’avez aucune formalité à accomplir pour choisir l’indivision. C’est le régime qui s’applique automatiquement en cas d’acquisition d’un bien immobilier à plusieurs.

comment vendre une maison en indivision

Par exemple, si le conjoint survivant et une part de ses enfants veulent procéder à la vente d’une maison issue d’une succession, ils le peuvent si leurs parts cumulées atteignent cette proportion. Lors d’un rachat de soulte, les frais de notaires sont supportés par les indivisaires en fonction de leurs parts respectives. Les frais de notaire se composent notamment des droits d’enregistrement et des émoluments pour 7 à 8 % du montant de la soulte. L’indivision est le régime par défaut qui s’applique à tous les achats immobiliers en copropriété où plusieurs personnes apportent leurs ressources respectives pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. La situation d’indivision est courante en matière de succession dans la mesure où chaque héritier dispose d’un droit de propriété sur les biens du défunt. Il est fréquent que des divergences surviennent entre héritiers quant à la gestion ou à l’administration des biens.

comment vendre une maison en indivision

Il est également possible de vendre le bien immobilier à l’un des héritiers qui rachètera les parts des autres cohéritiers. Les héritiers peuvent choisir de conclure une convention pour fixer les règles de fonctionnement de l’indivision. Et l’indivision prend fin lorsque le partage de la succession est fait (ce qui entraîne l’acquittement de droits de succession). IMOP, l’agence immobilière en ligne à prix fixe permet aux propriétaires de vendre leur appartement ou leur maison au juste prix et rapidement.