Comment jai vidé la maison de mes parents Lydia Flem La bibliothèque de Noukette

« Nos épouses respectives se sont occupées de tout l’aspect vestimentaire, linge, en faisant des dons à divers organismes caritatifs. La plupart des meubles ont été mis sur Le Bon coin à tout petit prix. Enfin une partie irrécupérable ou très abîmée est allée en déchetterie. » Quant aux albums de photos de famille, avant d’être répartis, ils ont été numérisés par un professionnel « afin d’avoir chacun la totalité des photos ». Du courage, il en faut donc quand arrive le moment de débarrasser les lieux. Ajoutez-y de la méthode, un bon esprit et une dose inévitable de lâcher-prise pour faciliter le travail de tous !

comment j'ai vidé la maison de mes parents

Les vide-maisons connaissent de plus en plus de succès comme solution pour se débarrasser des meubles et des objets qui restent après le départ d’une personne. Il s’agit en fait de l’organisation d’une vente privée à l’intérieur d’un domicile ou de son jardin. Si le vide-maison a pour avantage de ne pas avoir à transporter les biens à vendre, il demande en revanche une préparation minutieuse et il doit respecter certaines règles.

Services Partenaires

“Je sais qu’il n’a pas envie de partir mais je me sens totalement impuissante quand il en parle”, confie la jeune femme. Si vous avez décidé de mettre votre maison en ordre pour alléger le travail de vos enfants après votre départ, je vous aide également. La tranquillité d’esprit qui en découlera sera bénéfique pour l’ensemble de la famille. Nos vies sont déjà si compliquées, osons les simplifier.

L’auteur, psychanalyste de formation, nous livre un récit plein de justesse de ces moments particuliers, la maladie, le départ, le deuil et l’héritage d’un parent. Elle s’interroge sur ce qu’a pu être la vie de ses parents, leur histoire et nous incite à ne pas les juger. Ce texte donne toute l’ampleur de l’instant difficile qu’est « l’après-deuil ». Ou comment faire la part des choses entre préserver, maintenir le souvenir, faire évoluer les objets et leur donner une seconde vie. Combien est difficile de fouiller les affaires de ses parents, de lire leurs lettres, de découvrir des secrets, de violer leur intimité.

Essayez de raisonner votre frère, il a intérêt à réintégrer au plus vite dans la succession les fonds détournés. Sachez que vous pouvez (et devez, vu le comportement de votre frère) vous faire assister par un autre Notaire et/ou un Avocat, ils vous épauleront et feront le nécessaire pour préserver vos droits. On se souvient alors de Freud, si présent dans ce volume, et des « ruses de l’inconscient ».

La quotité disponible pouvant être distribuée librement, le testament peut être rédigé au profit d’un héritier réservataire ou d’un tiers. Les héritiers réservataires ne peuvent pas être exclus de la succession. Il s’agit des enfants du défunt et de leurs descendants ou de l’époux survivant lorsque le défunt n’a pas eu d’enfant. Si les deux parents du défunt sont vivants, la moitié de la succession revient aux parents et l’autre moitié aux frères et soeurs.

critiques

La vente de la maison, malgré tout, est restée “horrible”. Partie d’héritage sacrifié, le lieu n’appartenait plus à ceux qui l’avaient construit. Alors elle descend dans le Sud très souvent et devient la béquille psychologique de sa mère.

Comment j’ai vidé la maison de mes parents analyse ?

En vidant la maison de ses parents décédés, l'auteure se plonge dans leur passé en inspectant la multitude d'objets qui les entouraient. Mais ce tri, nécessairement sacrilège, participe aussi du travail de deuil que l'écrivaine psychanalyse place sous le patronage de Freud.

C’est elle qui se charge de retirer de la maison l’intégralité des meubles et des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. L’intervention de ces professionnels est la plupart du temps rapide et permet de pouvoir disposer très vite du logement vide pour le revendre ou le restituer à son propriétaire. Selon l’entreprise choisie, les meubles et objets récupérés partent soit à la déchetterie, soit ils sont donnés à des œuvres caritatives. Sachez que certaines de ces entreprises assurent en plus le nettoyage de la maison une fois vidée. Bonsoir j’ai le meme probleme que toi c’est incroyable moi mes parents m’embrouille trop pour tout et pour rien meme si je fait quelque chose de bien il veront toujours le mal et sa me soule .

Ce service a bien sûr un coût représenté par la facture de l’intervention d’un commissaire-priseur à laquelle s’ajoute des frais de vente qui varient en fonction du volume de biens adjugés . Ma grand mère,veuve, est décédé il y a quelques mois, mon père et mon oncle étant décédé avant eux, la succession se reporte sur nous les 4 petits enfants. Dans l’actif de succession, il est pris en compte “la moitié en toute propriété” de la vente de sa maison. J’aimerai qu’il fasse plus vu qu’il est au chômage et qu’il a le temps. Mais il y a des choses qui sont difficiles pour lui. Vider la maison par exemple car après le décès c’est lui qui est venu vider la chambre de ma mère.

Des considérations matérielles, une certaine organisation, autant d’éléments qui peuvent parfois empêcher de penser. Vider une maison ou des placards, c’est avoir l’impression d’être un voleur, de se servir, de briser un carcan de paix et puis cette désagréable impression de fouiller, cette peur de tomber sur des secrets. C’est violent, on pénètre un espace intime avec la gorge encore serrée de la disparition de personnes aimées.

Lydia Flem est écrivain, psychanalyste et photographe. Ses romans, essais et autofictions sont traduits en plus de quinze langues. Ses compositions photographiques ont été exposées à l’Imec et à Contretype. Elle est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle est l’auteur, entre autres de Comment j’ai vidé la maison de mes parents et La Reine Alice.

En témoigne encore Madeleine, qui y a eu recours pour « les objets (déco, vaisselle…) que certains d’entre nous voulaient garder et quand il y avait plusieurs amateurs ». Pour ce qui concerne les bijoux et autres objets de valeur, rassemblez-les méthodiquement pour faire appel à un expert et en estimer le prix de vente. La somme obtenue suite à la cession devra être partagée.

Voyez très vite votre notaire et envoyez à l’ agence une copie de l’acte de propriété de cette maison intiment QUE VOTRE BELLE SOEUR N’EST PAS PROPRIETAIRE DE VOTRE MAISON …. S’il existe un testament, celui-ci devra également être transmis au notaire choisi. Ce choix est entièrement libre pour les héritiers mais ces derniers devront se mettre d’accord au préalable.

  • Une maison où ses parents ont accumulé et gardé les papiers, les objets, les souvenirs de toute une vie, sans jamais rien jeter.
  • Non pas natures mortes, mais Still life, tableaux vivants.
  • Ces empreintes inscrivent en nous le ressentiment, la colère, la rancœur et parfois la haine.
  • Comme pour Marie, le grand-père de Philippine a du mal à quitter cette maison qui a tant vu, pour une résidence médicalisée.

Il est utilisé dans le cadre hospitalier ou, d’une… Personne n’est à l’abri de subir un dégât des eaux dans sa maison. C’est d’ailleurs le sinistre le plus fréquent dans les logements. Les entreprises de nettoyage et de débarras maison sont une bonne solution pour vider une maison. Discuter autour d’un livre récent en présence de l’auteur, écouter un comédien en lire des extraits en sirotant un verre, voilà qui pourrait sûrement vous intéresser, comme le montrent nos précédentes rencontres.

Et ainsi à travers ce lent travail minutieux, l’héritière passe du chagrin à la joie, de la mort à la renaissance. On sent que les souvenirs ne sont pas achevés, il n’y a pas de point final à ce premier volet d’une trilogie autobiographique. « Rien ne nous est indifférent dans la maison de nos parents ». » Et ce travail de deuil, ce « travail du vide » comme dirait Freud que l’auteur cite à plusieurs reprises, ne se fait jamais simplement.

Voici comment j’ai lu ce livre, avec la notion de transmission, d’une histoire familiale, de souvenirs, d’émotions, de secrets, de projets d’une vie que la mort arrête d’un coup. Un livre profondément positif et en même temps tellement lucide, direct, brut. Je recommande la lecture de ce livre, avant pendant et même après cette expérience singulière, de vider la maison de ses parents. Les premiers jours, je me persuadai que j’allais « ranger » et non pas « vider » la maison de mes parents. Les brocanteurs ou les antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à vider la maison d’un proche en particulier s’il disposait d’objets de valeur. Avant de tout vendre, de jeter ou de donner, assurez-vous de la valeur des biens restants dans la maison.