Comment donner ? Lieu de vie, lieu de solidarité

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à des achats d’objets d’occasion, par conscience ou nécessité. C’est aussi parfois un engagement écologique dans une période ou l’obsolescence programmée est une triste réalité et la lutte contre le gaspillage une motivation. La Communauté Emmaüs de Brest assume une place importante dans le ré-emploi des objets réutilisables.

Encore faut il que Emmaüs souhaite récupérer des objets et meubles, même en bon état, ce qui n’est pas toujours le cas !! Dernièrement, nous est resté comme solution de mettre des meubles sur le trottoir avec un panneau  » A donner – servez vous « . Les voisins de quartier y ont trouvé leur compte et nous aussi. Pour continuer à fonctionner et à accueillir une vingtaine de compagnons, Emmaüs a besoin de dons de toute nature mais également de bénévoles. D’une manière générale, n’hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisables, recyclables ou réparables.

Ensuite, la communauté Emmaüs est un moyen pour chaque compagne et compagnon de construire son projet d’avenir grâce à un suivi individuel et quotidien. La communauté favorise également l’accès à la culture et aux loisirs (organisation de sortie, ticket ciné… ) . Enfin, les compagnes et compagnons qui le souhaitent peuvent recevoir des cours de français ou peuvent suivre des formations professionnelles. Les personnes accueillies reprennent ainsi confiance en elles et acquièrent des compétences. Le magasin pour rien est une petite boutique où tout est gratuit.

que peut on donner à emmaüs

Meubles, literie, livres, cartes postales, timbres, vaisselle, bibelots, tableaux, jouets, disques, vêtements, mercerie, électroménager, outillage, vélos, matériel informatique…. L’association « Je donne mes jouets » propose de favoriser la mise en relation des personnes ayant un surplus de jouets, vêtements pour enfants ou matériel de puériculture avec des personnes qui en ont besoin par le biais du site. Le produit de ces ventes permet de subvenir à la vie de la Communauté, de constituer des provisions pour des travaux, d’entreprendre des actions de solidarité.

SERVICE CLIENTÈLE

Les actions menées par Emmaüs Ruffec ne pourraient se faire sans la revente des objets qui nous sont donnés. Ces objets sont gérés par les compagnons, puis mis en vente dans le « bric à brac » Emmaüs de Montluçon. Nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile pour vos objets encombrants. Depuis 150 ans, la Croix-Rouge française œuvre dans le secourisme, l’aide humanitaire, l’action sociale et la santé. Des vêtements sont collectés toute l’année, des jouets à Noël et parfois des livres à déposer auprès de votre délégation.

  • Tous les objets dont vous n’avez plus l’usage sont bienvenus.
  • Les conteneurs du Relais accueillent aussi les dons destinés au réseau Tissons la solidarité, fondé par le Secours catholique, qui réunit 70 entreprises se consacrant à la lutte contre l’exclusion des femmes.
  • Les dons peuvent aller des meubles au matériel électroménager en passant par du matériel informatique, des vêtements, des fournitures bureau ou scolaire, des biberons etc.
  • Les objets sont valorisés et remis en état pour être revendus.
  • Emmaüs collecte depuis plus de 60 ans auprès des entreprises des produits réemployables, neufs ou usagés .

La générosité des donateurs, essentielle pour la vie du mouvement. Emmaüs accepte tous types d’objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir. Chaque semaine, on peut repartir avec 3 objets de son choix gratuitement (plus pour les personnes dans le besoin envoyées par les services sociaux). Vous pouvez leur donner de la vaisselle, du petit électroménager, du linge de maison, des jouets, des accessoires,… toujours en bon état. Quel que soit le moyen de collecte que vous utilisez pour nous faire parvenir vos dons, ils participent pleinement à la mission de lutte contre l’exclusion qu’Emmaüs Défi s’est donnée.

– Vaisselle

Des collectes dans un camion sont aussi organisées régulièrement à Charenton et à partir de juillet à Vincennes (sauf en août). Si vos dons tiennent dans le coffre d’une voiture, merci de venir les déposer dans le point de dépôt de votre choix. Afin de nous simplifier le travail et si vous les possédez toujours, n’oubliez pas de joindre toute documentation, notice ou plan de montage à votre don de marchandise. Pour les dons d’ordinateurs, pensez à supprimer tous les mots de passe et pour les ordis portables, à nous donner les blocs chargeurs qui leurs sont dédiés.

Nous essayons d’optimiser au maximum le remplissage de nos camions, aussi nous vous demander de nous prévenir le plus tôt possible. Sachez que si le nombre d’objets à collecter devient inférieur à 2m3, Emmaüs Défi ne pourra plus se déplacer. Le site RECUPE est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. Les dons peuvent aller des meubles au matériel électroménager en passant par du matériel informatique, des vêtements, des fournitures bureau ou scolaire, des biberons etc.

Le Secours populaire, lui, accepte les vêtements dans toutes ses antennes et les meubles seulement dans certaines. Basée à Hirsingue, l’association Lunettes sans frontières collecte des lunettes de vue et des lunettes solaires pour les redistribuer en France et dans le monde. Ils pourront faire le bonheur des petits pensionnaires de la SPA et des refuges, qui eux aussi ont froid en hiver. On n’y pense pas forcément, mais si vous avez des objets traditionnels alsaciens datant d’avant 1950, vous pouvez les proposer à l’écomusée d’Ungersheim. Les produitsinflammables, les pneus, les extincteurs, les pots de peinture ouverts, les bouteilles de gaz, les médicaments. En donnant à Emmaüs Grand Sud, vous nous permettez de soutenir chaque jour les personnes isolées et les familles en situation de grande précarité à la Réunion.

Vous désirez planifier un enlèvement gratuit chez vous, et nous vous en remercions. Les objets dont vous vous débarrassez auront, de par les mains des compagnons une deuxième jeunesse et seront soit mis en vente, soit donnés en solidarité à des familles en difficultés. Comme le disait l’abbé Pierre, « avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout » . Certains compagnons et certaines compagnes y feront toute leur vie, dans un atelier, à la récolte des dons ou à la vente. La vente de matériel est la principale source de revenus de la communauté et permet ainsi d’accueillir des hommes sans abri et sans ressources, de leur donner travail et dignité.

Soutenir un projet de l’association EMMAÜS Solidarité, c’est mener à nos côtés le combat contre l’exclusion sociale. Emmaüs ne pourra être tenu pour responsable des dégradations occasionnées dans votre domicile. – Décrocher les objets suspendus aux murs et au plafond. Tous les dons qui constitueraient une charge plutôt qu’une ressource pour la Communauté.

Quel magasin reprend les vieux vêtements ?

FIGARO DEMAIN – Auchan, Carrefour, Système U mais aussi Bonobo ou Kiabi… De la grande distribution au textile, elles sont de plus en plus nombreuses à reprendre vos anciens vêtements.

Retour invendus, surstock… N’hésitez pas à nous contacter pour participer à une chaine vertueuse et solidaire qui s’inscrira dans votre démarche sociétale et environnementale. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Dans la mesure du possible, des compagnons se rendront alors à votre domicile pour récupérer votre don gratuitement.

Chaque siège départemental a son mode de fonctionnement et son organisation propre. N’hésitez pas à contacter le dépôt de votre département pour vous informer sur ses besoins. Livres, jouets, CD/DVD, instruments de musique, linge de maison, literie, vaisselle, électroménager, appareils audio/vidéo, ordinateurs, téléphones mobiles, sommiers, matelas, meubles. Tout comme les associations, les ressourceries récupèrent mobilier, vaisselle et appareils électroménagers pour les remettre en état, voire les customiser et les revendre. Elles n’effectuent pas de collecte, c’est à vous d’apporter vos objets. L’association aide les personnes handicapées à accéder à une vie professionnelle et sociale.

C’est grâce à vos dons que notre communauté Emmaüs peut continuer à exister et mener à bien ses actions de solidarité ! La générosité des donateurs est essentielle pour la vie de notre communauté et plus largement pour celle de notre mouvement. Les compagnons et compagnes ont fait le choix de ne pas percevoir les aides auxquelles ils pourraient avoir le droit.

Qu’est-ce que recupere Emmaüs ?

Emmaüs récupère vos dons : meubles, électro-ménager, vêtements,chaussures, linges de maison, bibelots, vaisselle, livres, etc. Mais Emmaüs ne peut accepter tous les dons.

Faciliter la collecte en libérant les accès et en réservant une place de stationnement en bas du domicile concerné (si besoin, contacter les services compétents). Si l’accès n’est pas possible ou si aucune solution de stationnement autorisé n’est proposé, l’équipe de collecte ne pourra assurer le service. Si les objets que vous souhaitez donner sont volumineux et que vous ne pouvez les transporter à Emmaüs, nous nous proposons de venir les enlever à votre domicile. Des vêtements, du linge, de la vaisselle, des jouets, des meubles, de l’électroménager, des livres, des bijoux, du bricolage, des disques, des CDs, des ordinateurs, des 3E (Éléments d’Équipements Électroménagers) etc….. Pour le reste, le Mouvement compte un très grand nombre de structures, dans toute la France, où vous pouvez effectuer vos dons et/ou vos achats solidaires. Chaque don fait partie intégrante d’une chaîne de solidarité.

que peut on donner à emmaüs

Emmaüs récolte l’entièreté de vos dons quel qu’ils soient (meubles, high-tech, vêtements, bibelots, vaisselles, électroménager…). Bien sûr, nous avons pour but de rentabiliser nos voyages de collecte un minimum. Toutefois, sachez que chacun des objets et meubles que vous offrirez et qui ne pourront être revendu, seront triés puis recyclés.

N’oubliez pas de nous signaler si la collecte se fait en étages, le code de l’accès à la résidence et si se garer est difficile, l’endroit ou placer notre véhicule. En donnant à Emmaüs vous effectuez un acte éco-citoyen ! Tout ce qui est en bon état peut être utile non seulement à la communauté mais aussi à ceux qui vont les acheter à un prix juste. Nous acceptons tous types d’objets, de meubles et de vêtements en bon état. Vous pouvez accéder au formulaire pour faire un don en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.