Au quotidien, le brocanteur vend – comme son nom l’indique – au sein des brocantes, des marchés aux puces ou encore des vide-greniers. À l’inverse, l’antiquaire possède le plus souvent sa propre boutique. Non, ce qui fait la différence entre ces 2 catégories, c’est tout simplement le prix d’achat qu’on espère. Les revendeurs d’objets mobiliers doivent effectuer une déclaration préalable auprès de la préfecture du lieu d’installation de leur entreprise. Pour Paris, elle doit être accomplie à la préfecture de police. Parmi les nombreux brocanteurs qui exercent sur la Côte d’Azur il y a un choix à faire.
Vendez via un commissaire priseur dans la salle des ventes. Ceux qui sur leur site ne se présentent pas ou peu ou ne donnent qu’un simple prénom en guise de nom. Je vous conseille de visiter les pages Contact et les pages de Présentation des marchands pour en savoir un peu plus ; moins il y aura d’indications moins bon ce sera. L’idéal est d’avoir recours à l’expertise d’un professionnel qu’il soit antiquaire, expert ou commissaire-priseur. Privilégiez les anciens iris plutôt que les nouvelles espèces. Vous aimez les graminées, plantez des stipas aux grands bouquets tout flous, ensuite, complétez avec des fleurs en raisonnant saison par saison.
Comment refuser poliment un client ?
Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.
Il est cependant probable que l’antiquaire de Marseille souhaite voir les œuvres d’art et vous propose de passer à sa boutique ou de se déplacer à votre domicile pour confirmer la transaction. Il est cependant probable que l’antiquaire de Reims souhaite voir les œuvres d’art et vous propose de passer à sa boutique ou de se déplacer à votre domicile pour confirmer la transaction. Peuvent revendre des objets, meubles et vêtements dont ils ne servent plus. L’immatriculation de la micro-entreprise constitue l’une des premières étapes à suivre pour devenir antiquaire brocanteur. La déclaration peut être effectuée directement dans le bureau du CFE compétent, qui est ici la Chambre de commerce et d’industrie. Avec un bon sens du relationnel, il pourra bâtir également un réseau de clients et de collaborateurs, qui lui permettra plus facilement d’obtenir des propositions d’objets d’exception.
de l’activité
A noter également que les formalités de création sont plus simples en entreprise. La création sous forme de société permet de pouvoir s’associer. Dans sa quête d’objets anciens, les salons, les marchés aux puces, les vides greniers, les ventes privées ou ventes chez des particuliers sont des pistes non négligeables. La transmission familiale constitue aussi une excellente source d’approvisionnement. Que vous recherchiez un objet rare et ancien ou que vous désiriez vendre quelques-unes de vos pièces, l’antiquaire est la personne à qui vous adresser.
Les antiques regroupent l’ensemble des productions artistiques qui nous restent des anciens comme les… Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. NomE-mailSite web Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Réaliser une déclaration de détention de métaux précieux le cas échéant. Un antiquaire chevronné peut proposer son expertise au service des compagnies d’assurance, des douanes ou des collectionneurs. L’antiquaire peut ensuite s’orienter vers une spécialisation ou diversifier son savoir-faire en tant que généraliste.
Les solutions pour vendre : quatre pistes à suivre
L’antiquaire ou le brocanteur qui a pignon sur rue ou qui vend lors de salons ou sur le Web achètera l’objet à un prix inférieur à celui auquel il compte le revendre. L’avantage est qu’il récupère l’objet tout de suite et qu’il voudra le vendre vite afin d’éviter les frais de stockage. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui a une notoriété en achat et vente de divers antiquités, Antiquaire Azais est celle qui vous est destiné.
De nombreux sites Internet notamment sont à disposition pour effectuer cette démarche. C’est l’une des solutions les plus simples mais qui demande de la patience et surtout d’être vigilant. En effet, les mauvais payeurs sont légion sur certains de ces sites. Vous souhaitez connaître le coût de rachat d’un meuble antiquité que vous avez depuis longtemps.
S’il s’agit d’une activité de commerce ambulant, le registre doit être coté et paraphé par l’un quelconque des commissaires ou des maires de France. C’est également auprès de ce CFE qu’elle doit demander son immatriculation au RCS. Vous pouvez donc faire appel à nous quelle que soit la connaissance que vous avez de la valeur ou de l’origine de vos bibelots, meubles, tableaux, miroirs, couverts, pièces de monnaire ancienne… Mais ces objets se vendent de 15 à 30% plus cher dans les foires organisées par les professionnels dans les grandes villes.
Le cas échéant, enregistrer les statuts de la société
En tant qu’antiquaire, vous n’êtes pas obligé d’acheter tous les biens que vous mettez à la vente. Il s’agit de l’option la plus courante pour l’exercice du métier d’antiquaire. Pas besoin de s’encombrer avec des déclarations en mairie ou d’obtenir le consentement de votre propriétaire, vous pourrez déposer vos marchandises et recevoir vos clients sans restriction.
- Plusieurs étapes sont requises avant de pouvoir mettre en vente un objet de valeur que Antiquaire Azais respecte absolument.
- Les différentes natures d’activités de brocanteur et leurs caractéristiques.
- Dans le premier cas de figure, le patrimoine personnel est confondu avec le patrimoine professionnel sauf en EIRL où la distinction entre les deux est possible.
- Dès lors que le brocanteur-antiquaire détient des objets en or, argent ou platine, il doit en faire une déclaration préalable auprès du bureau de garantie de la direction régionale des douanes et droits indirects.
- Vous devrez faire un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel.
Ainsi, il est important de savoir qu’il existe de nombreux profils dans le monde des objets anciens et antiquités et, par ailleurs, qu’ils n’ont pas tous les mêmes compétences. Le brocanteur revend également des objets anciens mais dont l’ancienneté n’est pas systématique. Dès lors que le brocanteur-antiquaire détient des objets en or, argent ou platine, il doit en faire une déclaration préalable auprès du bureau de garantie de la direction régionale des douanes et droits indirects.
Evidemment, pour acheter pour revendre, il faut être commerçant (ou salarié d’une société commerciale). Il vous suffit de contacter un professionnel qui propose ce service comme Vintage French Art. L’estimation peut être faite en ligne si de bonnes photos sont envoyées. Sinon vous pouvez toujours faire une estimation de vos objets lors des événements de brocante. Ces entités regroupent d’autres brocanteurs pour former un syndicat professionnel.
Comment dire non merci ?
Formule de politesse utilisée pour exprimer le souhait de ne pas recevoir ou de ne pas faire quelque chose. Exemple : Non merci, je ne reprendrai pas de votre délicieux plat, j'ai assez mangé.
Lorsqu’ils adhèrent à l’un de ces syndicats, les antiquaires communiquent généralement sur cette information synonyme de gage de sérieux. Les IK pour déplacements professionnels sont réglés par l’entreprise dans les… Les étapes pour s’installer en tant qu’antiquaire-brocanteur. Pourtant, les activités qu’ils exercent ne sont pas de même nature.
D’ailleurs, il faut souligner que les amateurs d’art sont leurs principaux clients. L’auto-entrepreneur profite également d’obligations comptables allégées. Seule la tenue d’un livre de recettes (et un registre des achats le cas échéant) est exigée. En entreprise individuelle, on dit que vous vous lancez en votre « nom propre » car vous ne formez qu’un avec votre entreprise. Contrairement à la création d’une société, l’entrepreneur individuel n’a pas besoin de créer une personne morale.