Bien que la perte d’un être cher soit déjà lourde à supporter, s’occuper de toutes ses affaires est encore une autre épreuve assez douloureuse. En effet, le débarras de son ancien endroit de vie ne doit se réaliser qu’avant de régler certaines procédures. Si le défunt a rendu son dernier souffle sous son propre toit, la désinfection est obligatoire, surtout si ce dernier a souffert d’une maladie grave, voire contagieuse. En raison de l’importance de cette situation, il est plus juste de procéder à un grand nettoyage du lieu. Cela nécessite dans la plupart des cas l’intervention d’une entreprise professionnelle telle que Nord Débarras.
Comment faire du désencombrement ?
- La règle de base. Suivez LA RÈGLE : un qui entre, un qui sort.
- Pratiquez la séance de désencombrement de 5 minutes.
- Ne quittez jamais une pièce les mains vides.
- À bas la paperasse et les piles!
- Donnez.
- Rangez tout de suite.
- Impliquez les enfants.
Ainsi, les proches peuvent tout à fait entreprendre de trier par eux-mêmes les effets personnels de la personne décédée. Ils ont ensuite la possibilité de donner certains objets et vêtements, et d’en vendre d’autres à des brocantes, selon leur valeur, ou encore d’organiser des vide-greniers. La partie qui n’a pas de valeur matérielle particulière est envoyée à la déchetterie. Les éléments en bon état font l’objet de donation au profit d’associations caritatives. Vous aurez ainsi la satisfaction de savoir que les effets personnels de votre proche vont aider à améliorer le quotidien de personnes dans le besoin. Notez aussi que la plupart de ces organisations proposent un service complet prenant également en charge le nettoyage de la maison après avoir débarrassé tous les meubles et objets qu’elle contenait.
Comment organiser une succession ?
D’après l’article 1006 du Code civil, en l’absence d’héritiers réservataires , la totalité de la succession est dévolue de manière automatique et dans son entièreté au légataire universel. A la suite de cette procédure, le notaire va rédiger un procès-verbal et en faire la publicité afin de recueillir des oppositions éventuelles aux dispositions de la succession. Ainsi, sur le plan légal, il ne faut pas vider la maison avant que le notaire n’ait procédé à la clôture de la succession. Autrement dit, c’est une pratique abusive que de vider la maison du défunt alors que la succession n’a pas encore été prononcée. Finalement, si vous n’avez aucune possibilité de vider la maison rapidement, il est conseillé de se rendre au domicile vide au moins une fois par mois.
Nous vous invitons à prendre contact avec le notaire en charge de la succession, qui saura vous renseigner. Le notaire va rédiger l’attestation de propriété immobilière assurant que l’héritier unique devient le nouveau propriétaire du logement. En principe, tout acte de disposition relatif à un bien indivis doit faire l’objet d’une décision prise à l’unanimité. Néanmoins, en vertu de l’article du code civil, le juge peut autoriser la vente d’un bien détenu en indivision, lorsque l’opposition de l’un des indivisaires met en péril l’intérêt commun. Je suis actuellement locataire de mon appartement puis je réclamer un loyer à ma belle mère.
VOTRE DEVIS DEBARRAS SUCCESSION EN 2 MINUTES
Cependant, il n’est pas toujours possible pour la famille du défunt de déménager les affaires du défunt les jours suivants sa mort. Généralement, la famille dispose d’un ou deux mois pour vider le logement. Pour autant, aucun texte de loi ne prévoit de délai légal pour libérer le logement.
Comment commencer à Desencombrer ?
Désencombrer une pièce à la fois
Promis, ça n'est pas un gros mot, et ça ne veut pas dire que c'est chiant non plus ! Il s'agit seulement de se concentrer sur une seule pièce à la fois. De s'occuper seulement de cette pièce, du sol au plafond. De la désencombrer à fond, vraiment, avant de passer à la pièce suivante.
Une fois que la succession est réglée devant le notaire, que devient l’argent après le décès ? Les sommes d’argent et les biens du défunt sont distribués entre les différents héritiers, le compte bancaire est alors débloqué. Il conviendra alors de déterminer, d’un commun accord, quel doit être l’avenir du compte bancaire du défunt. Les équipes de Débaraking sont des spécialistes du désencombrement, qui interviennent pour vous et pour la maison du défunt, tout en respectant la quiétude du voisinage. Nous pouvons intervenir pour tout type d’encombrants, meubles, électroménager, gravats, produit toxiques… Nous emmènerons alors les produits récupérés à la déchetterie pour les trier selon leur typologie. Selon la taille de la maison ou de l’appartement, le temps que durera le désencombrement peut varier, les conditions seront à définir en amont avec notre équipe commerciale.