Je constate en tout cas que c’est un travail permanant malgré mes quatres ans d’expérience j’ai quand même encore accumuler du supperflu même s’il y’en a moins qu’avant. On se laisse facilement prendre par les sirènne de la surconsommation. J’ai aussi racheté des livres sur le minimalismes pour me motiver ce qui a bien fonctionné. Les rangements sont devenus une priorité dans l’aménagement de nos intérieurs.
FAIRE LE VIDE – Trier petit à petit, donner ses objets ou encore trouver un compagnon de rangement… Découvrez les astuces simples et rapides pour désencombrer votre maison sans prise de tête. Désencombrer, même si on n’arrive pas au minimalisme est toujours avantageux. Non pas seulement pour la maison mais surtout pour le bien-être à la maison. Pour ceux qui ont des enfants, ça va les apprendre à s’habituer à se désencombrer régulièrement.
Votre maison est un lieu de vie avant tout et c’est tout à fait normal qu’il y ait des affaires qui trainent, surtout si vous vivez avec des enfants. Après de longues heures passées à trier vos affaires, l’entretien de votre maison est une question quotidienne. Vous verrez tout d’abord les bienfaits d’un bon désencombrement. Votre esprit est lui aussi désencombré et il y voit beaucoup plus clair.
Pensez à diviser vos tiroirs grâce à des séparateurs modulables pour créer des zones thématiques entre le sucré, le salé, les épices, les conserves, les pâtes et céréales. Achetez des boîtes hermétiques pour y mettre les paquets de gâteaux entamés et éviter les miettes. Si vous avez assez de place, exposez votre garde-manger dans une belle vitrine, en plus, c’est tendance.
Veillez à le vider chaque trois jours pour ne pas avoir à fouiller là-dedans en cas de besoin. Les espaces de rangement remplis jusqu’au bout, où comptez-vous mettre vos articles futurs ? Même si vous achetez peu ; il faut toujours prévoir 10% d’espace vide pour stocker les nouveaux achats. Quand on manque de place, l’inventivité représente un véritable atout !
pistes pour éliminer le plastique de son quotidien
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Désencombrer une maison, que ce soit dans le cadre d’une tentative de réduction des effectifs ou simplement pour se simplifier la vie, est une tâche importante. La meilleure façon de simplifier le désencombrement est de le faire par étapes. Bien sûr, on ne parle pas des plus jeunes enfants, qui auront sans doute besoin d’aide pour trier leurs jouets. Mais pour ce cas de figure aussi, on a une méthode pour vous aider. Récemment, un nouveau challenge, appelé le « Clean Room Challenge »sur les réseaux sociaux a même vu le jour.
Comment ranger quand c’est le gros bordel ?
La première astuce consiste à procéder au rangement une pièce à la fois. Ranger une pièce après l'autre permet d'avoir un rangement organisé. La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous demander “ est-ce que tel ou tel objet m’apporte de la joie ? Ensuite, dites-vous que chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. Si vous estimez qu’un objet n’a plus sa place chez vous, c’est qu’il est temps de vous en débarrasser. Rejoignez 3569 grands curieux et retrouvez nos meilleurs conseils pour apprendre à mieux vivre chez soi. Bien qu’il soit toujours pratique d’avoir du linge propre à portée de main, n’hésitez pas à vous débarrasser des draps et serviettes troués ou tachés. Les objets dans les cartons pourront être confiés à des associations locales.
Décider de ce que vous allez faire des objets à désencombrer
Concernant les cartons et les sacs poubelles, les laisser au garage en remettant à plus tard le fait de vous en débarrasser est un mauvais calcul. Si vous avez passé des heures à trier et à ranger, ce n’est pas pour encombrer un autre endroit. Généralement, il s’agit de la cave, du grenier ou du cellier. Une fois que vous aurez fait ce travail, vous avez de la place pour entreposer d’autres choses de manière à ranger de façon plus optimale.
- Si après avoir commencé, vous rechignez à faire votre action le lendemain, c’est peut-être que vous devez rendre votre action encore plus petite.
- De plus, vous pourrez ainsi sensibiliser petits et grands à l’importance d’une bonne organisation et d’un entretien régulier de votre logement.
- Ensuite, reprenez votre tâche en faisant le tri dans le buffet ou le placard le plus encombré.
- Le rangement apporte plus d’harmonie et le désencombrement fait de la place lorsque l’on vit dans des logements exigus.
- Dès que ce tri est fait je me sens légère et j’aime savoir que je n’ai chez moi, que des objets qui me sont utiles.
Vous avez envie de faire du tri dans vos affaires, de désencombrer votre maison qui déborde de tous les côtés mais vous n’avez pas le temps. Ou vous avez tout simplement la flemme de vous y mettre car vous avez l’impression que ça va vous prendre des heures. D’ailleurs vous êtes déjà fatigué rien qu’à l’idée d’y penser ! Vous vous dites que vous ferez du tri demain, ou après-demain, ou la semaine prochaine. Faire le tri des objets sentimentaux est la partie la plus difficile du rangement.
Soit vous pouvez choisir de désencombrer par catégorie d’objets. Alors que si vous dépensez 60 $ dans un robe que vous allez porter 2 fois, en tout et pour tout, le prix de revient sera de 30 $. Cependant personnellement je n’applique pas cela, car je trouve que le fait d’avoir que 50 % de ces vêtements dans sa garde-robe, renforce le problème. En effet, le fait de ne pas avoir le vêtement sous les yeux on a tendance à les oublier. De plus, la plupart de vêtements sont portable toute l’année.
Un sentiment de grande légèreté comme si, en faisant le vide dans la maison, on faisait le vide dans notre esprit. Comme si, en rangeant la maison, ce sont nos pensées que nous rangeons en même temps. C’est ce qui est rappelé par cet adage “un environnement encombré va souvent de pair avec un esprit encombré”. Puis, quelques années plus tard, je rencontrai mon mari et là ce fut une toute autre histoire.
Moins de choses qui traînent c’est tout de suite une salle de bain bien plus agréable et facile à entretenir. Jetez les produits périmés et terminez ceux qui sont entamés. Vous pouvez aussi donner des produits de beauté inutilisés à ceux qui ne peuvent pas consacrer d’argent à ce poste de dépense. Tous ces objets sont à placer dans des cartons et sont à donner aux associations locales qui acceptent les articles de 2e main en bon état. Vous pouvez également revendre ce qui est encore en bon état et peut encore servir.
Si la réponse est non, alors n’hésitez pas à le donner. Prévoir un bac pour les objets destinés à être jetés dans le bac à ordures, comme les produits périmés ou les objets cassés. Le simple fait de penser à la lessive suffit à vous faire hurler. D’abord on trie, puis on lave, puis on trie à nouveau pour plier et ranger. Pour éviter les piles de linge imposantes, épargnez-vous quelques étapes. Commencez par vous débarrasser de toutes vos chaussettes et achetez-en de nouvelles uniquement dans les deux couleurs que vous portez le plus souvent.
Des techniques très simples et quelques astuces vous offrent cette possibilité pour que cette opération ne tourne pas au casse-tête. Il faut mener à bien ce procédé sans se stresser et sans se prendre la tête. Il est important de le faire sans se précipiter et dans le calme pour ne pas regretter son tri par la suite.
Bien évidemment, la deuxième option reste l’idéal pour ceux qui préconisent les gestes éco-responsables. C’est également un bon moyen d’adopter une démarche écologique. D’autres vont directement sauter dans le grand bain et se lancer dans une pièce plus importante, comme le garage.
Les boîtes sont de véritables organisateurs et mieux rangés, les produits sont plus visibles, on finit donc par moins en acheter et faire des économies. Si vous avez la chance de choisir l’aménagement de votre salle de bains, préférez les tiroirs au placard et utilisez des séparateurs. Enfin, comme toujours, pensez aux étagères murales, aux tablettes au-dessus de la porte ou au plafond en installant des poulies pour suspendre les serviettes. D’autre part, une australienne a développé une méthode efficace pour vous aider à faire le tri dans votre garde-robe. Anita Birges est une spécialiste dans le rangement des maisons et elle a su trouver des astuces simples pour une bonne organisation. La première chose à faire pour débarrasser votre maison, c’est tout simplement définir des objectifs clairs que vous pourrez atteindre facilement.
Car le but ce n’est pas de rajouter des produits additionnels mais à l’inverse le but est bien d’écouler les produits que l’on possède déjà. Par exemple ce dont j’ai le plus d’exemplaires moi c’est sans doute des fards à paupières. Compte tenu de mon utilisation et du nombre que j’en possède, je pense que je pourrais facilement pour les 15 années à venir. Si j’en ai autant c’est que j’ai parfois tendance à craquer, mais au final, certaines de teintes se ressemblent.
En plus de faire une bonne action, vous aidez des personnes qui trouveront une grande utilité à vos affaires. Il est temps pour vous de déménager et vous vous rendez compte que votre maison est vraiment encombrée ? Il faut juste la désencombrer, prendre l’essentiel de vos affaires et trouver des alternatives pour ce que vous n’emportez pas. C’est comme un calendrier de l’avent sauf que chaque jour, on se débarrasse d’un objet.